MSG Satellite Imagery

Les satellites « Meteosat Second Generation » (MSG) sont des satellites météorologiques géostationnaires développés par une coentreprise de l'ESA ( European Space Agency) et EUMETSAT ( European Organisation for the exploitation of Meteorological satellites). Meteosat-8 est opérationnel depuis la mi-2004 et transmet de nouvelles observations toutes les 15 minutes dans 12 canaux spectraux. La précédente série de satellites météorologiques ne transmettait des observations que toutes les 30 minutes en 3 canaux spectraux (visible, infrarouge et vapeur d'eau).

Meteosat-10 est le satellite MSG opérationnel pour l’Europe. Il opère à environ 36.000 km d’altitude au-dessus de l’équateur (longitude 0°). Il transmet des observations toutes les 15 minutes dans 12 canaux spectraux et couvre une partie du spectre électromagnétique dans le visible et l’infrarouge.

Grâce à la disponibilité d'images satellites détaillées, les connaissances en matière de météorologie et de climat ont énormément évolué. Les observations satellites constituent dès lors un input essentiel pour les modèles météorologiques et sont très importantes pour les prévisions météorologiques à court et moyen terme.

Il est possible d'observer des modèles de nuages via les images satellites et de suivre leur évolution en continu.

Plus d'info:

MSG - image satellite infrarouge

MSG - image satellite visuelle

MSG - image satellite en niveau de gris

Vidéo: la météo (5,21 Mb)
 Voir
Brochure: Services météo (anglais) (0,55 Mb)
 Lire