PIB (Preflight Information Bulletin)

Les PIB sont disponibles sur l’AIS-Meteo Briefing et peuvent être demandés de différentes manières :

Sélection de carte (Map selection)

Chaque point sur la carte représente graphiquement un aéroport belge ou un aéroport étranger à proximité de la frontière belge.

En cliquant sur le point d'un aérodrome, on obtient un bulletin actualisé, contenant des messages NOTAM et OPMET. En hiver, des SNOWTAM (seulement pour les gros aéroports) sont également inclus dans le bulletin.

Aérodrome et FIR

Un "aerodrome and FIR bulletin" fournit des NOTAM, des SNOWTAM et des informations OPMET pour tous les FIR et aéroports sélectionnés dans la demande.

On peut consulter directement des cartes METEO (carte du temps significatif et carte du vent et des températures en altitude).

La demande de ce type de bulletin dans la phase préparatoire d’un vol est conseillée, afin d'obtenir à l'avance des informations sur l'état d’un aéroport et sur la disponibilité de l'espace aérien et/ou des routes.

Narrow Route

Un "Narrow Route Bulletin" contient des NOTAM, des SNOWTAM et des informations OPMET entièrement en phase avec les besoins du pilote. Ce bulletin ne contient que les NOTAM se rapportant à la route de vol prévue.

En introduisant le ‘callsing’ (l'immatriculation) d’un vol, ainsi que l’aéroport de départ et la destination finale d'un plan de vol en règle, on obtient automatiquement un "Narrow Route Bulletin" pour ce vol.

Si aucun plan de vol n'a été déposé, le même type de bulletin peut être obtenu en introduisant les détails complets de la route de vol ainsi que les aéroports de départ et d'arrivée et les aéroports de déroutement.

Les cartes METEO peuvent être consultées directement (carte du temps significatif et carte du vent et des températures en altitude).

Vidéo: AIS (3,40 Mb)
 Voir