Airport Movement System - AMS

Développé par Belgocontrol, l'AMS (Airport Movement System) est le centre nerveux du contrôle aérien ‘tour'. Fruit de la synergie entre l'expérience opérationnelle des contrôleurs aériens et les compétences techniques des ingénieurs, l'AMS a intégré dans la tour de contrôle les technologies les plus avancées en se fondant sur ces concepts internationaux qui sont en accord avec les exigences de l'initiative 'Ciel unique européen':

  • A-SMGCS : Advanced Surface Movement Guidance and Control System. Initié par l'OACI, ce concept forme le socle des évolutions futures du contrôle aérien aéroportuaire. Il comprend 4 modules : Surveillance, Contrôle, Guidage et Routing/Planning. L'objectif de ce concept est d'anticiper la croissance attendue du trafic aérien et d'assurer un niveau de sécurité maximum, y compris en cas de mauvaises conditions météorologiques.
  • CDM : Collaborative Decision Making. Développé par Eurocontrol, le CDM vise à maximiser l'efficacité des échanges d'information entre contrôleurs aériens, exploitants d'aéroport, agents de handling et compagnies aériennes pour que chaque partenaire puisse prendre la bonne décision au moment opportun.
  • CPDLC : Controller Pilot Data Link Communication. Le CPDLC se substitue progressivement à la communication vocale entre le pilote et le contrôleur aérien « tour ». Il consiste en une communication air-sol par transfert de données. La CPDLC est plus fiable et utilisée aujourd'hui pour l'échange d'informations de routine. Au cours du déploiement de SESAR, la liaison air-sol de transfert de données deviendra le premier moyen de communication.

Fonctionnalités et développements AMS


L'AMS est basé sur l'intégration du traitement des données radars et des données de plan de vol. Les équipes de développement de Belgocontrol améliorent jour après jour l'AMS afin d'y intégrer de nouvelles fonctionnalités. Cette amélioration continue permet de rassembler et de traiter de plus en plus d'informations provenant des plans de vol, des radars sol combinés au système de multilatération, de balisage de l'aéroport (barre d'arrêt et segment de circulation) ainsi que des informations venant des agents de handling et des compagnies aériennes. L'AMS permet d'intégrer des produits mis au point par des équipementiers et des applications développées par Belgocontrol :

 

  • ‘Advanced Electronic Flight Strips' – Flight Data Display (FDD) : l'AMS met à jour en temps réel toutes les données relatives à un vol à chaque phase de mouvement de l'avion et diffuse l'information vers toutes les positions de travail de la tour et vers d'autres partenaires ATM comme l'ACC (en route) et l'APP (approche) du centre CANAC, les autorités aéroportuaires de Brussels Airport, les compagnies aériennes, les handlers, Eurocontrol, etc.
  • ‘Ground & Air Radar Data Displays (RDD)': l'AMS RDD, avec des fonctions A-SMGCS intégrées, est alimenté par plusieurs radars sols et air (informations vidéo et digitale). Depuis juin 2006, des information fournie par le système de multilatération ont été ajoutée permettant ainsi l'identification automatique des avions en partance.
  • ‘Integrated Air & Ground Radar Data' : la corrélation entre les données des radars sol et des plans de vol permet de guider les avions au sol, sur les taxiways, ainsi qu'aux entrées et sorties de piste (runway).
  • ‘Stopbars & Taxiway Segment Management' : le contrôle automatisé des ‘stopbars', intégré dans l'AMS, aide à prévenir les runway incursions et émet une alerte au cas où un avion dévie de la route prévue.
  • ‘Follow-the-greens' : cette fonctionnalité est en cours de développement. Elle consiste en la commande automatique du système de signalisation lumineuse des taxiways de l'aéroport. Elle fournit aux pilotes un guidage, particulièrement important en cas de mauvaises conditions météorologiques.
  • ‘Integrated Air-Ground Data Link' : afin de réduire les erreurs de compréhension dans les communications radio ainsi que les surcharges de fréquence, l'AMS fournit le ‘Clearance Delivery' via liaison data entre la tour et le cockpit de l'avion. Belgocontrol contribue au projet D-TAXI d'Eurocontrol sur l'étude de faisabilité de l'usage de liaisons sol-air pour les ‘Push-Back' et ‘Taxi Clearances'.
  • ‘Situational Awareness & TOBT' : outil intégré pour le Collaborative Decision Making – CDM – qui met des informations à disposition de tous les partenaires à l'aéroport. La communication TOBT (Target Off-Block Time) entre les contrôleurs, les agents de handling et les compagnies aériennes contribue à estimer le moment du départ avec une précision de plus en plus fine.
  • 'Departure Manager (DMAN)' : Cette application AMS calcule les taxiroute et taxitimes idéaux et assiste le contrôleur tour dans l'optimisation de la séquence de départ en calculant les retards attendus aux décollages et démarrages.
  • FUM/DPI : Belgocontrol participe, en collaboration avec Eurocontrol, au projet ‘Flight Update Message & Departure Planning Information' (FUM/DPI) qui vise à améliorer la ponctualité.

Notre expertise à votre disposition


Dans le domaine du contrôle aérien aéroportuaire, Belgocontrol est aujourd'hui l'un des leaders en Europe et les développements de l'AMS répondent parfaitement aux exigences technologiques du Ciel unique européen. Belgocontrol souhaite partager son expertise en proposant ses services aux autres fournisseurs de services de navigation aérienne.

Intéressé ?

Rendez-vous sur la page 'Tour de contrôle & Systèmes'

Découvrez notre offre de services dans la section Consultance

Vidéo: Le centre et les tours de contrôle - Un développement permanent  
CANAC 2: la performance au coeur du contrôle aérien   (0.84 Mb)
AMS - Airport Movement System   (0.78 Mb)
La tour de contrôle de Bruxelles National - Pour une sécurité optimale du trafic aérien   (0.65 Mb)
Rapport annuel 2017

Airport Movement System - AMS

Developed by Belgocontrol, AMS (Airport Movement System) is the core system of the "tower" air traffic control. AMS is the merger between the air traffic controllers' operational experience and the engineers' technical skills. It stands for the integration in the control tower of the most advanced technologies, which are based on international concepts which are in line with the requirements of the Single European Sky initiative:

  • A-SMGCS: Advanced Surface Movement Guidance and Control System. Developed by ICAO, this concept is the foundation of the further evolutions of the airport traffic control. It includes 4 modules: Surveillance, Control, Guidance and Routing/Planning. The purpose of this concept is to anticipate the expected air traffic growth and to ensure a maximum safety level, also in case of bad weather conditions.
  • CDM: Collaborative Decision Making. Developed by Eurocontrol, CDM aims to maximise the efficiency of information exchange between air traffic controllers, airport operators, handlers and airlines so that each partner can take the right decision at the right time.
  • CPDLC : Controller Pilot Data Link Communication. This concept gradually replaces voice communication between the pilot and the tower air traffic controller by air-ground data link communication, a more reliable means of communication, currently used for the exchange of routine information; upon the SESAR deployment, air-ground data link will become the prime means of communication.

Functionalities and developments of AMS

AMS is based on integrated radar and flight plan data processing. The development teams of Belgocontrol are continuously improving AMS in order to integrate new functionalities. This continuous improvement will allow us to gather and to process even more information from flight plans, ground radars combined with the multilateration system, airport beacons (stop bar and taxiway segment) as well as information from the handlers and airlines. AMS enables to integrate products fabricated by component manufacturers and applications developed by Belgocontrol:

 

  • Advanced Electronic Flight Strips – Flight Data Display (FDD): AMS updates in realtime all data relating to a flight at each stage of the aircraft movement and sends information to the tower working positions and to the other ATM partners like ACC and APP in the CANAC centre, the Brussels Airport Company authorities, the airline companies and handlers, Eurocontrol etc.
  • Ground & Air Radar Data Displays (RDD): AMS RDD, with integrated A-SMGCS functions, is supplied by several ground and air radars (video and digital information). Since June 2006, information provided by the multilateration system was added, thus enabling the automatic identification of departure flights.
  • Integrated Air & Ground Radar Data: the correlation between ground radar data and flight plan data enables to provide accurate timestamps to the different taxiways elements, to the runway entries and exits.
  • Stopbars & Taxiway Segment Management: the automated control of stopbars, integrated in AMS, helps to prevent runway incursions and to generate alerts in case the aircraft deviates from the planned taxiroute.
  • Follow-the-greens: this functionality is under development. It consists of the automatic command of the airport taxiway lighting segments. It provides guidance to pilots, especially important in case of bad weather conditions.
  • Integrated Air-Ground Data Link: to reduce misunderstandings in radio communication as well as frequency overload, AMS provides Clearance Delivery via Data Link between the tower and the cockpit of the aircraft. Belgocontrol participates in the Eurocontrol D-TAXI project for the feasibility study on the usage of Air Ground Data Link for Push-Back and Taxi Clearances.
  • Situational Awareness & TOBT: integrated tool for Collaborative Decision Making (CDM) that provides information to all the partners at the airport. The TOBT (Target Off-Block Time) communication between air traffic controllers, handlers and airlines contributes to the optimisation of the accuracy of the estimated start-up time.
  • Departure Manager (DMAN): This AMS application calculates the ideal taxiroute and taxitimes and assists the Tower controller in optimizing the sequence of departures by calculating the expected delays at take-off and start-up.
  • FUM/DPI: Belgocontrol participates in the ‘Flight Update Message & Departure Planning Information' (FUM/DPI) project in collaboration with Eurocontrol. This project aims to improve punctuality.

Our expertise at your service

In the domain of tower control, Belgocontrol is today one of the leading ANSPs in Europe and the AMS developments are in line with the technological requirements of the Single European Sky project. Belgocontrol is willing to share its acquired expertise by offering its services to others.

Interested ?

Visit the page 'Tower control & systems'.

Discover the extensive Business Services we offer.

Video: The Control Centre and Towers - Permanent development  
CANAC 2: performance-oriented air traffic control   (0.84 Mb)
AMS - Airport Movement System   (0.78 Mb)
The Control Tower at Brussels Airport - For optimal safety of air navigation   (0.63 Mb)
Annual report 2016   (3.43 Mb)