Un outil idéal

Les contrôleurs aériens ‘tour' sont chargés de gérer les mouvements d'avion et de véhicule au sol, sur les pistes et les taxiways. Ils gèrent aussi les décollages et atterrissages dans un rayon de 20 km (altitude de 3000 pieds) autour de l'aéroport.

La sécurité du trafic aéroportuaire et d'approche a servi de fil rouge dans la conception de la tour de contrôle qui est idéalement située par rapport aux pistes, aux taxi-tracks et aux zones de parking de l'aéroport de Bruxelles National. Les contrôleurs aériens disposent d'une vue maximale sur tous les mouvements au sol, de même que sur les atterrissages et décollages. Ce champ de vision (360°) est encore étendu par un réseau de caméras commandées à distance qui permet un balayage complet des zones inaccessibles au regard.

 

Ergonomie


Rien n'a été laissé au hasard lors de l'élaboration des postes de travail – ou ‘consoles' - et de l'aménagement de la vigie opérationnelle. Des études de visibilité incluant aussi bien le champ de vision que le choix des matériaux, des vitrages, des pare-soleil, de l'éclairage ont été menées. De même, l'ergonomie des consoles, ajustables, a été soigneusement étudiée afin d'offrir aux contrôleurs un confort de travail qui favorise une concentration maximale. La position des consoles dans la vigie opérationnelle permet aussi une communication aisée entre contrôleur et facilite la tâche des superviseurs.

Ci-contre, un schéma de la disposition des postes de travail dans la vigie opérationnelle. Les différents postes de travail ont été agencés en fonction de leur destination : departure clearance, contrôle 'sol' (ground), contrôle 'air' pour le trois pistes de l'aéroport de Bruxelles National - 25R, 25L et 01 -  et superviseur.

Vidéo: Le centre et les tours de contrôle - Un développement permanent  
CANAC 2: la performance au coeur du contrôle aérien   (0.84 Mb)
La tour de contrôle de Bruxelles National - Pour une sécurité optimale du trafic aérien   (0.65 Mb)
Rapport annuel 2017

An ideal tool

The tower air traffic controllers are responsible for the management of the movements of aircraft and vehicles on the ground, runways and taxiways. They also manage take-offs and landings within a radius of 20 km (altitude of 3000 feet) around the airport.

The safety of airport and approach traffic served as guideline when designing the control tower which is ideally situated as regards the runways, the taxi tracks and the parking zones at Brussels Airport. The air traffic controllers have a maximal view on all ground movements, as well as on take-off and landing movements. This visual range (360°) is also extended by a network of remote-controlled cameras that enables a complete scanning of the areas invisible to the naked eye.

Ergonomics

Nothing was left to chance during the development of the working stations, or ‘consoles', and the fitting-out of the operational visual control room. Visibility studies were carried out as regards the visual range as well as the choice of materials, windows, sun screens and lighting. Furthermore the ergonomics of the adjustable consoles has been carefully examined in order to offer air traffic controllers a working comfort that facilitates a maximum concentration. The position of the consoles in the operational visual control room enables a smooth communication between the air traffic controllers and makes the supervisors' task easier.


 The adjoining scheme shows the lay-out of the working positions in the operational visual control room. The various working positions are arranged according to their purpose: departure clearance, ground control, air control for the three runways of Brussels Airport - 25R, 25L and 01 -  and supervisor.

Video: The Control Centre and Towers - Permanent development  
CANAC 2: performance-oriented air traffic control   (0.84 Mb)
The Control Tower at Brussels Airport - For optimal safety of air navigation   (0.63 Mb)
Annual report 2016   (3.43 Mb)