Redevances

Un avion qui atterrit ou qui décolle sur ou d'un aéroport belge et/ou qui passe par l'espace aérien belge doit payer une redevance pour les services effectués par Belgocontrol.

On fait une distinction entre le service effectué pour l'atterrissage et le décollage et le service "en route" (Route Charges).

TNC (Terminal Navigation Charges)

Belgocontrol facture elle-même aux usagers de Bruxelles National. Le Terminal Charges Office utilise à cette fin un système informatisé qui reçoit les données des mouvements de CANAC et les combine avec celles que fournissent elles-mêmes les compagnies qui effectuent les vols.

Le taux unitaire imputé et la formule de tarification sont fixés dans le contrat de gestion conclu entre l'Etat belge et Belgocontrol.

Le service fourni dans les aéroports régionaux est régi par l'accord de coopération passé entre l'Etat belge et les Régions (M.B. 09.03.1990). En effet, depuis 1989, la gestion de ces aéroports est devenue une compétence régionale.

Redevance "en route"

Le service "en route", c'est-à-dire le service fourni au trafic aérien en survol, à l'atterrissage et au décollage à destination des aéroports belges, est facturé par Eurocontrol, en exécution du ‘Multilateral Agreement relating to Route Charges'.

A cette fin, Eurocontrol reçoit de Belgocontrol les données fournies par le Route Charges Office. Le système informatique employé collecte toutes les informations sur les vols décollant des aéroports belges et luxembourgeois (Pour le calcul des en route charges, l'espace aérien belge et l'espace aérien luxembourgeois sont fusionnés en une seule charging zone. C'est ainsi que Belgocontrol fournit également les données de l'aéroport de Luxembourg).

Grâce à la centralisation des informations émanant de tous les états membres participant (40 pays en 2014), Eurocontrol et plus précisément le C.R.C.O. (Central Route Charges Office) peut envoyer des factures par vol aux compagnies aériennes pour ensuite répartir les paiements reçus parmi les différents pays, en fonction des taux unitaires nationaux, du poids de l'avion et de la distance parcourue dans l'espace aérien en question.
 

Rapport annuel 2016   (3.39 Mb)
Vidéo: Notre mission  
Vidéo: Le contrôle aérien - Tâche principale

Charges

Each aircraft that lands on or takes off from a Belgian airport and/or flies across the Belgian airspace must pay charges for the services provided by Belgocontrol.

A distinction is made between the services for landing and take-off and the en route charges.

TNC (Terminal Navigation Charges)

Belgocontrol bills all users of Brussels National Airport for air navigation services.
For this purpose, the Terminal Charges Office uses a computer system that receives information on the movements from CANAC and combines it with the data supplied by the companies that perform the flights.

The unit rate charged and the tariff formula are laid down in the management contract between the Belgian State and Belgocontrol.

The services at the regional airports are governed by the treaty of cooperation between the Belgian State and the Regions (Belgian Official Journal of 9 March 1990).
Indeed the management of these airports is since then under regional competence.

En route charges

The "en route" services, this means the services provided to air traffic overflying, landing on and taking off from the Belgian airports, are invoiced by Eurocontrol in implementation of the ‘Multilateral Agreement relating to Route Charges'.

To this end, Eurocontrol receives from Belgocontrol the data provided by the Route Charges Office. The computer system gathers all information on the flights that take off from airports in Belgium and Luxembourg (to calculate the en route charges, the airspace of Belgium and the airspace of Luxembourg are merged into one charging zone. That is why the data of the Luxembourg airport are also forwarded by Belgocontrol.)

Thanks to the centralization of information from all the participating Member States (40 countries in 2014), Eurocontrol and especially the CRCO (Central Route Charges Office) are able to send invoices per flight to the airline companies and then to share out the payments received among the different countries according to the national unit rates and the distance covered in the airspace concerned.

Annual report 2016   (3.43 Mb)
Video: Our Mission  
Video: Air traffic control - Main task