Système commun de tarification

Parallèlement aux ‘exigences communes' (‘Common requirements') découlant de la réglementation européenne sur la prestation de services de la navigation aérienne, on trouve une section sur la tarification des prestations de service. Un système de tarification commun à tous les centres européens de contrôle aérien est en cours d'élaboration pour apporter une plus grande transparence dans la fixation, l'imposition et la perception des redevances. Pourquoi ? Même si des principes communs ont été mis en application concernant le trafic aérien en route, la structure des coûts et leur répartition pour des services spécifiques peuvent varier de manière significative d'un fournisseur de service à un autre. Dans le contexte du Ciel unique européen où seront harmonisés les services et les équipements et où les FAB (Blocs d'espace aérien fonctionnels) s'étendront au-delà des frontières des Etats, des principes communs de tarification s'imposent.

Comme pour les autres règlements, c'est la Commission européenne qui est chargée des dispositions pratiques d'application. Elle a donc publié le règlement n°1794/2006 sur le système de tarification commune pour les services de navigation aérienne (‘Common Charging Scheme). La fixation du taux unitaire y est, elle aussi, harmonisée.

Pour rendre la transparence effective, tous les fournisseurs de services de navigation aérienne devront diffuser des informations sur leurs coûts et sur leurs revenus de telle sorte que les autorités de supervision nationales (en Belgique, la BSA-NSA), les autres fournisseurs de services de navigation aérienne, les usagers, et la Commission européenne puissent en prendre connaissance.

Ce règlement est entré en vigueur le 1er janvier 2007, mais comme le taux unitaire de 2007 est fixé en 2006, le nouveau système ne sortira ses effets qu'en 2008. Pour la tarification ‘terminal charges', il est permis de postposer son application jusqu'au 31 décembre 2009.

Belgocontrol n'a pas attendu ce règlement de la Commission pour se doter d'un outil de gestion des coûts, le Cost Accounting, qui sera vital dans ce nouveau contexte de transparence et d'efficacité.

Rapport annuel 2017  
Vidéo: L’avenir - Une stratégie en 3 axes  
FAB Europe Central   (0.72 Mb)
FABEC: Facts and Figures   (0.57 Mb)
FABEC newsletter - February 2014

Common Charging Scheme

Parallel to the ‘common requirements' ensuing from the European regulation on the provision of air navigation services, there is a section concerning the charging of service provisions. A charging system common to all European air traffic control centres is being drawn up in order to achieve more transparency in fixing, imposing and receiving charges. Why? Although the common principles concerning the en route air traffic were put into practice, the cost structure and their repartition for specific services can vary significantly from one provider to another. In the context of the European Single Sky, where the services and the equipment will be harmonised and where the FAB (functional airspace blocks) will spread out beyond the national borders, common charging principles are essential.

As for the other regulations, it is the European Commission that is responsible for the practical implementing regulations. It has then published the Regulation n°1794/2006 on the common charging system for air navigation services. The determination of the unit rate has been harmonised.

In order to make the transparency effective, all providers of air navigation services will have to give information concerning their costs and their income that will be used for consultation purposes for the national supervisory authorities (ASSNA), the other providers of air navigation services, the users, and the European Commission.

This regulation has entered into force on January 1st 2007, but though the unit rate of 2007 was fixed in 2006, it will not be until 2008 that the effects of the new system will be felt. It is allowed to postpone the application of the ‘terminal charges' until December 31st 2009.

Belgocontrol did not wait for this regulation of the Commission to equip the company with an instrument for cost management, called Cost Accounting, which will be vital in this new context of transparency and efficiency.

Annual report 2017  
Video: The future - A three-pronged growth strategy  
FAB Europe Central   (0.72 Mb)
FABEC: Facts and Figures   (0.57 Mb)
FABEC newsletter - February 2014