Ergonomie et flexibilité

Conçu avec la participation active des contrôleurs aériens, le centre de contrôle CANAC 2 a fait l'objet d'études ergonomiques poussées qui ont donné naissance aux quatre pétales que forment les positions de travail des contrôleurs dans la salle opérationnelle ainsi qu'aux consoles en triptyque.

Communication et accès aux outils de contrôle aérien


L'agencement des positions de travail en pétale permet d'optimaliser la communication verbale et gestuelle entre les contrôleurs aériens. Cette communication est une composante essentielle du travail de contrôleur aérien. Il y a quatre pétales dans la salle opérationnelle : ACC West, ACC East, Approach et Training. Les consoles sur lesquelles repose un triptyque d'écrans sont les points d'accès uniques à tous les outils de contrôle aérien. Le contrôleur, qu'il soit radariste ou planificateur, peut configurer son poste de travail suivant ses besoins, afficher et déplacer des applications à sa guise à travers les trois écrans.

Les contrôleurs disposent de consoles ajustables pour un confort de travail maximal et d'un dispositif de communication vocale intégré, composé de deux écrans tactiles, qui donne un accès simple et rapide aux fréquences radio et au téléphone. CANAC 2 a été conçu par et pour ses utilisateurs, qu'il s'agisse de l'interface homme/machine des applications de contrôle aérien ou de l'environnement de travail.


Flexibilité


Dans le centre de contrôle CANAC 2, les postes de travail ne sont plus liés à un secteur déterminé de l'espace aérien. Tous les secteurs peuvent donc être ouverts sur n'importe quelle position de travail. Cette flexibilité totale permet d'adapter en temps réel la configuration de la salle opérationnelle aux différentes situations de trafic.

Dans CANAC 2, l'ergonomie est au service de la sécurité du trafic et de l'efficacité.

CANAC 2: la performance au coeur du contrôle aérien   (0.84 Mb)
video : CANAC 2   (46.68 Mb)

Ergonomics and flexibility

Designed with the active participation of the air traffic controllers, the CANAC 2 centre is the fruit of advanced ergonomics studies that gave rise to the four flower petals' formation comprising the controllers' work positions in the operations room, as well as to the consoles in triptych.

Communication and access to air traffic control tools


The configuration of the work positions in the form of flower petals facilitates verbal and non verbal communication between air traffic controllers. This communication is a key component of the air traffic controller's job. The operations room is designed in the shape of four petals: ACC West, ACC East, Approach and Training. The consoles, which feature screens in triptych, comprise all air traffic control tools. Whether a radar controller or a planner, he/she can configure his/her work position as appropriate and display and freely move applications across the three screens as they please.

Air traffic controllers have adjustable consoles for maximum work comfort and an integrated voice communications system comprised of two touch screens, providing fast, easy access to radio frequencies and the telephone. The CANAC 2 concept was designed by and for its users, both in terms of the human-machine interface of air traffic control applications and the work environment.


Flexibility


Work positions are no longer linked to a particular sector of the airspace. Any airspace sector can be displayed on any work position. This complete flexibility makes it possible to adapt the operations room configuration to different air traffic control situations in real time.

In CANAC 2, ergonomics is at the service of air traffic safety and efficiency.

CANAC 2: performance-oriented air traffic control   (0.84 Mb)
video : CANAC 2   (46.68 Mb)