Aeronautical Information Management - AIM

Pour pouvoir satisfaire aux exigences modernes de l'aviation, l'Organisation de l'Aviation civile internationale (OACI) a lancé le concept ‘d'Aeronautical Information Management' (AIM) – la gestion d'informations aéronautiques. Ce concept remplace le service d'Informations aéronautiques classiques (Aeronautical Information Service – AIS). Très tôt, Belgocontrol fut consciente de la valeur et des avantages de l'AIM et a branché ses services sur ce concept universel.


Belgocontrol gère les informations aéronautiques importantes pour les pilotes comme pour toutes les parties concernées par l'ATM.
L'AIM comprend la publication et la diffusion d'informations statiques (Aeronautical Information Publication - AIP) et d'informations dynamiques (messages pour l'aviation - NOTAM) relatives à la Belgique et au Luxembourg. Les exigences mentionnées à l'Annexe 15 de la Convention de Chicago de l'OACI en constituent le fil conducteur principal. La gestion des données répond aux normes européennes et est effectuée via la Base de données européenne AIS (EAD). L'ATS Reporting Office (ARO) est intégré dans les bureaux du département AIM, qui se trouve dans la tour de contrôle de Bruxelles National sur le site de Belgocontrol à Steenokkerzeel.

En assurant la précision, l'intégrité et la publication à temps des données requises, Belgocontrol fournit des informations qualitatives et garantit ainsi la sécurité du trafic aérien. Belgocontrol est certifiée ISO 9001 et traite les informations aéronautiques selon des procédures et des instructions de travail opérationnelles standard, en veillant à toute la chaîne des données, de leur création par les fournisseurs de données jusqu'à leur publication.


Afin de nous permettre d'améliorer nos produits et services, vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

 
AIM Briefing
 

Rapport annuel 2016   (3.39 Mb)
Video: Les informations aéronautiques - Des données indispensables