Airport Movement System - AMS

Développé par Belgocontrol, l'AMS (Airport Movement System) est le centre nerveux du contrôle aérien ‘tour'. Fruit de la synergie entre l'expérience opérationnelle des contrôleurs aériens et les compétences techniques des ingénieurs, l'AMS a intégré dans la tour de contrôle les technologies les plus avancées en se fondant sur ces concepts internationaux qui sont en accord avec les exigences de l'initiative 'Ciel unique européen':

  • A-SMGCS : Advanced Surface Movement Guidance and Control System. Initié par l'OACI, ce concept forme le socle des évolutions futures du contrôle aérien aéroportuaire. Il comprend 4 modules : Surveillance, Contrôle, Guidage et Routing/Planning. L'objectif de ce concept est d'anticiper la croissance attendue du trafic aérien et d'assurer un niveau de sécurité maximum, y compris en cas de mauvaises conditions météorologiques.
  • CDM : Collaborative Decision Making. Développé par Eurocontrol, le CDM vise à maximiser l'efficacité des échanges d'information entre contrôleurs aériens, exploitants d'aéroport, agents de handling et compagnies aériennes pour que chaque partenaire puisse prendre la bonne décision au moment opportun.
  • CPDLC : Controller Pilot Data Link Communication. Le CPDLC se substitue progressivement à la communication vocale entre le pilote et le contrôleur aérien « tour ». Il consiste en une communication air-sol par transfert de données. La CPDLC est plus fiable et utilisée aujourd'hui pour l'échange d'informations de routine. Au cours du déploiement de SESAR, la liaison air-sol de transfert de données deviendra le premier moyen de communication.

Fonctionnalités et développements AMS


L'AMS est basé sur l'intégration du traitement des données radars et des données de plan de vol. Les équipes de développement de Belgocontrol améliorent jour après jour l'AMS afin d'y intégrer de nouvelles fonctionnalités. Cette amélioration continue permet de rassembler et de traiter de plus en plus d'informations provenant des plans de vol, des radars sol combinés au système de multilatération, de balisage de l'aéroport (barre d'arrêt et segment de circulation) ainsi que des informations venant des agents de handling et des compagnies aériennes. L'AMS permet d'intégrer des produits mis au point par des équipementiers et des applications développées par Belgocontrol :

 

  • ‘Advanced Electronic Flight Strips' – Flight Data Display (FDD) : l'AMS met à jour en temps réel toutes les données relatives à un vol à chaque phase de mouvement de l'avion et diffuse l'information vers toutes les positions de travail de la tour et vers d'autres partenaires ATM comme l'ACC (en route) et l'APP (approche) du centre CANAC, les autorités aéroportuaires de Brussels Airport, les compagnies aériennes, les handlers, Eurocontrol, etc.
  • ‘Ground & Air Radar Data Displays (RDD)': l'AMS RDD, avec des fonctions A-SMGCS intégrées, est alimenté par plusieurs radars sols et air (informations vidéo et digitale). Depuis juin 2006, des information fournie par le système de multilatération ont été ajoutée permettant ainsi l'identification automatique des avions en partance.
  • ‘Integrated Air & Ground Radar Data' : la corrélation entre les données des radars sol et des plans de vol permet de guider les avions au sol, sur les taxiways, ainsi qu'aux entrées et sorties de piste (runway).
  • ‘Stopbars & Taxiway Segment Management' : le contrôle automatisé des ‘stopbars', intégré dans l'AMS, aide à prévenir les runway incursions et émet une alerte au cas où un avion dévie de la route prévue.
  • ‘Follow-the-greens' : cette fonctionnalité est en cours de développement. Elle consiste en la commande automatique du système de signalisation lumineuse des taxiways de l'aéroport. Elle fournit aux pilotes un guidage, particulièrement important en cas de mauvaises conditions météorologiques.
  • ‘Integrated Air-Ground Data Link' : afin de réduire les erreurs de compréhension dans les communications radio ainsi que les surcharges de fréquence, l'AMS fournit le ‘Clearance Delivery' via liaison data entre la tour et le cockpit de l'avion. Belgocontrol contribue au projet D-TAXI d'Eurocontrol sur l'étude de faisabilité de l'usage de liaisons sol-air pour les ‘Push-Back' et ‘Taxi Clearances'.
  • ‘Situational Awareness & TOBT' : outil intégré pour le Collaborative Decision Making – CDM – qui met des informations à disposition de tous les partenaires à l'aéroport. La communication TOBT (Target Off-Block Time) entre les contrôleurs, les agents de handling et les compagnies aériennes contribue à estimer le moment du départ avec une précision de plus en plus fine.
  • 'Departure Manager (DMAN)' : Cette application AMS calcule les taxiroute et taxitimes idéaux et assiste le contrôleur tour dans l'optimisation de la séquence de départ en calculant les retards attendus aux décollages et démarrages.
  • FUM/DPI : Belgocontrol participe, en collaboration avec Eurocontrol, au projet ‘Flight Update Message & Departure Planning Information' (FUM/DPI) qui vise à améliorer la ponctualité.

Notre expertise à votre disposition


Dans le domaine du contrôle aérien aéroportuaire, Belgocontrol est aujourd'hui l'un des leaders en Europe et les développements de l'AMS répondent parfaitement aux exigences technologiques du Ciel unique européen. Belgocontrol souhaite partager son expertise en proposant ses services aux autres fournisseurs de services de navigation aérienne.

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