Tour de contrôle & Systèmes

L'intérêt suscité par la nouvelle tour de contrôle de Bruxelles National tant sur le plan architectural que technique démontre les capacités de l'entreprise en matière de gestion de projets combinant les aspects construction et l'intégration de concepts opérationnels et de nouvelles technologies dans les infrastructures de fournisseurs de service de navigation aérienne.

Gestion de projet de construction de tour de contrôle


 

Mise en service fin 2004, la tour de contrôle pour l'aéroport de Bruxelles National est le symbole de l'efficacité et du dynamisme du contrôle aérien en Belgique.

Deux annnées ont été nécessaires pour la construction et l'équipement de ce fleuron architectural et technologique, érigé et opérationnel dans les délais prévus et dans le budget escompté. Une performance que Belgocontrol est prête à réitérer.

 


 

Le service Gestion de projet 'Tour de contrôle' comprend:

  • une étude d'implémentation
  • le suivi de la conception architecturale
  • l'intégration des techniques spéciales
  • la pré-installation de systèmes spécifiques au contrôle aérien

 



Pour plus d' informations sur ce service, veuillez contacter

Alain Vandenabeele
Directeur général Equipements
Tel. +32-2-206 90 00
alain_vandenabeele@belgocontrol.be

 

 

AMS - Système de contrôle aérien 'tour' et intégration de concepts opérationnels



L'AMS - Airport Movement System - est un système de contrôle aérien 'tour' entièrement développé par Belgocontrol. Combinant les données radar et plan de vol, l'AMS intègre les concepts internationaux d'A-SMGCS (Advanced Surface Movement and Control System) et de CDM (Collaborative Decision Making). Il constitue une système dans lequel peuvent être intégrées de nouvelles fonctionnalités qui, au fil des développement et des résultats de recherche, forment le contrôle aérien de l'avenir.


Totalement évolutif, l'AMS est devenu une référence, appuyée notamment par Eurocontrol. Dans le domaine du contrôle aérien aéroportuaire, Belgocontrol est aujourd'hui l'un des leaders en Europe et les développements de l'AMS répondent parfaitement aux exigences technologiques du Ciel unique européen. Le client principal des équipes de développement AMS est la tour de contrôle pour Bruxelles National, mais d'autres clients internes et externes tirent avantage de leur expertise:

  • Eurocontrol: pour différentes études, recherches et projets de développement;
  • Brussels Airport Company: pour le 'Stand and Gate Allocation' et l'échange de données CDM;
  • Le contrôle d'approche à CANAC (APP): pour l'intégration de l'affichage des données radar AMS (Radar Data Display - RDD) et plan de vol (Flight Data Display - FDD), en vue de soutenir la tâche de coordination avec la tour de contrôle;
Pour plus d' informations sur ce service, veuillez contacter

Alain Vandenabeele
Directeur général Equipements
Tel. +32-2-206 90 00
alain_vandenabeele@belgocontrol.be

 

 

 

 
AIM Briefing
 

Vidéo: Le centre et les tours de contrôle - Un développement permanent  
Vidéo: L’avenir - Une stratégie en 3 axes  
AMS - Airport Movement System   (0.78 Mb)
La tour de contrôle de Bruxelles National - Pour une sécurité optimale du trafic aérien   (0.65 Mb)
Rapport annuel 2016   (3.39 Mb)