L'entreprise

Mission : Assurer la sécurité du trafic aérien

Belgocontrol assure la sécurité de la navigation aérienne dans l'espace aérien contrôlé civil situé au-dessus de la Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg et dont la Belgique est responsable ainsi que sur les six aéroports publics belges :

  • L'espace aérien situé au-dessus de la Belgique : du sol au niveau de vol 245 (24.500 pieds = 7.500 mètres d'altitude). Le contrôle de l'espace aérien situé au-dessus de 24500 pieds a été délégué au centre de contrôle MUAC (Maastricht Upper Area Control Center) géré par Eurocontrol.
  • L'espace aérien situé au-dessus du Grand-Duché de Luxembourg du niveau de vol 145/165 (14.500/16.500 pieds) au niveau de vol 245.
  • Les aéroports d'Anvers, Bruxelles National, Charleroi, Courtrai, Liège et Ostende.

Belgocontrol opère en tant qu'entreprise publique autonome depuis 1998. En plus de la gestion et du contrôle aérien, Belgocontrol offre de nombreux autres services à l'aviation civile : informations preflight, assistance au plan de vol, informations aéronautiques et météorologiques, services de communication, de navigation et de surveillance, ainsi que de formation des contrôleurs aériens. Plus de 750 personnes dont 300 contrôleurs aériens sont actifs sur 7 sites, jour et nuit, 365 jours/an.

Les conditions dans lesquelles Belgocontrol doit exercer ses missions de service public sont fixées dans un contrat de gestion conclu avec l'Etat belge. Le 3e contrat de gestion est entré en vigueur le 1er juillet 2014 pour une période de 5 ans.

Vision

Le secteur du contrôle aérien en Europe est en pleine mutation économique, technologique et opérationnelle. Belgocontrol veut agir pro-activement pour s'adapter à ces évolutions et contribuer à façonner l'environnement du contrôle aérien de demain en réalisant la vision suivante :

«Belgocontrol veut jouer un rôle important dans le trafic aérien au cœur de l'espace aérien européen et pour les aéroports belges, grâce à une prestation de services performante et innovante, et ce en concertation avec ses parties prenantes.»

Cette vision traduit la volonté de Belgocontrol d'être le partenaire privilégié des utilisateurs de l'espace aérien et des aéroports en leur fournissant des services de haute qualité, performants et innovants.

Rapport annuel 2017  
Vidéo: Notre mission  
Vidéo: Le contrôle aérien - Tâche principale