Environnement

Par son action, Belgocontrol contribue à assurer à l'aviation un développement durable. Le développement durable repose sur trois piliers : la qualité de vie (comprenant l'environnement et la santé), le bien-être social et l'économie. L'objectif est de considérer ces trois éléments afin d'arriver à un équilibre

Les décisions environnementales sont des choix du politique. En aviation la priorité est et reste la sécurité. Belgocontrol vérifie si les scénarios de route de départ respectent la sécurité (séparations règlementaires, non-conflit entre routes de départ et d'arrivée, Obstacle Clearance Limit), traduit les décisions en termes aéronautiques et les publie selon le calendrier de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale).

Aujourd'hui, la préservation de l'environnement a un impact de plus en plus important sur les activités des fournisseurs de service de navigation aérienne. L'environnement est un des 4 domaines de performance du Ciel unique européen. Il est assorti d'un objectif contraignant que Belgocontrol devra atteindre conjointement avec ses partenaires du FABEC (bloc d'espace aérien fonctionnel Europe Central).

Au-delà des ces objectifs européens, Belgocontrol étudie et met en œuvre les moyens, les procédures et les techniques visant à limiter l'impact de l'aviation sur l'environnement sans compromettre sa missions de sécurité.

L'action de Belgocontrol se concentre sur 3 axes :

Rapport annuel 2016   (3.39 Mb)
Vidéo: Notre mission  
Vidéo: Le contrôle aérien - Tâche principale