Devenir contrôleur aérien - FAQ - Sélection 2018

  1. Concours de recrutement
  2. Age
  3. Tu ne disposes pas d'un des documents requis?
  4. Comment démontrer l'équivalence du diplôme de l'enseignement secondaire supérieur?
  5. Conditions médicales
  6. Formation
  7. Où se déroule la formation ? Où travaillerez-vous ?
  8. Que fait un contrôleur aérien ?
  9. Le régime de travail
  10. Salaire
  11. Suis-je assuré d'obtenir un emploi après la formation ?

 

Q1: Concours de recrutement

R: Le concours consiste en différentes parties :

  1. FEAST 1 – du 23/04/2018 au 09/05/2018 inclus
  2. FEAST 2 - du 16/05/2018 au 31/05/2018 inclus
    Nous utilisons une méthode de test d'Eurocontrol, appelé FEAST (First European Air Traffic Controller Selection Test) qui permet d'évaluer la faculté de penser de façon analytique et structurée. Cette méthode consiste en 2 tests séparés (FEAST 1 et FEAST 2) qui se font sur PC et sont entièrement en anglais. Vous ne pourrez pas vraiment vous préparer à ces tests, sauf en ce qui concerne le niveau de connaissance générale de l'anglais.Ces tests permettent d'évaluer vos dispositions aux compétences générales pour la fonction de contrôleur aérien. Cette méthode de test qui est utilisée par 28 pays de la zone Europe.
  3. Test d'anglais oral  + entretien basé sur les compétences du 03/09/2018 au 14/09/2018 inclus
  4. Une évaluation de groupe – 24/09/2018 au 28/09/2018 inclus
  5. Examen médical – en octobre 2018
Attention : l'entretien basé sur les compétences doit se faire dans l'une des deux langues nationales : en français ou en néerlandais.

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Q2: Age

R: Vous avez au minimum 17 ans et maximum 25 ans au moment de la clôture des inscriptions (le 22/04/2018). Vous avez au minimum 18 ans au premier jour d'emploi.

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Q3: Tu ne disposes pas d'un des documents requis?

R:

  • Tu as perdu ta carte d'identité ?
    Tu nous remets "l'attestation de déclaration de perte, vol ou destruction de la carte d'identité" que tu as reçu du Service Population ou de la Police et que tu peux utiliser comme document de substitution temporaire de la carte d'identité. Au plus tard le premier jour de ta formation il faudra pouvoir remettre une carte d'identité en règle.
  • Tu n'as qu'un titre de séjour?
    Tu ne peux que t'enregistrer pour le concours de recrutement qu'au moment de l'obtention de la nationalité d'un pays membre de l'union européenne   Un titre de séjour n'est pas suffisant pour l'accès à la fonction de contrôleur aérien.
  • Tu n'as pas de diplôme d'enseignement secondaire supérieur ?
    Tu ne peux que t'inscrire qu'au moment où tu as obtenu le diplôme requis. Si tu es en dernière année académique menant à ce diplôme, tu dois soumettre un certificat de l'école comme preuve que tu suis la dernière année académique. Le certificat provisoire ou le diplôme d'études secondaires supérieures (ou équivalent) doit en tout cas être soumis au moment du début de la formation d'aspirants-contrôleurs de la circulation aérienne.
  • Tu n'as pas de diplôme ou certificat de langue pour le néerlandais ou français ?
    Tu peux participer au concours de recrutement mais l'entretien d'évaluation psychologique et l'évaluation du travail en groupe se font uniquement en une de ces deux langues. Des sessions en anglais ou d'autres langues ne sont pas prévues. Il est donc essentiel d'avoir des connaissances approfondies du néerlandais ou du français pour pouvoir réussir le concours de recrutement.


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Q4: Comment démontrer l'équivalence du diplôme de l'enseignement secondaire supérieur?

R: As-tu obtenu ton diplôme en Belgique ?
OUI:  Ajoute ce document en annexe au formulaire de la candidature en ligne.
Il ne te reste rien d'autre à faire.

Tous les diplômes des 4 formes d'orientation (l'enseignement général, l'enseignement technique, l'enseignement professionnel inclus 7ème année complémentaire et l'enseignement artistique) remis par les établissements scolaires reconnus par la Communauté Flamande, Française ou Allemande de Belgique, sont automatiquement et réciproquement équivalents. Ce diplôme te permet à travailler partout en Belgique.  

NON:  Continue plus loin.

2. As-tu obtenu un diplôme supérieur au diplôme d'enseignement secondaire supérieure ?
OUI:  Ajoute ce document en annexe au formulaire de la candidature en ligne.
Il ne te reste rien d'autre à faire.

Si tu nous remets un diplôme supérieur au diplôme d'enseignement secondaire supérieure (donc un bachelier ou master), il ne faut pas solliciter l'équivalence de votre diplôme d'enseignement secondaire supérieure.
L'accès à la profession du contrôleur aérien nécessite au moins un diplôme d'enseignement secondaire supérieure. Si tu possèdes un bachelier ou master la condition précitée est rempli implicitement.

NON:  Continue plus loin.

3. Disposes-tu d'un des diplômes suivants: le diplôme néerlandais VWO, le Bacc européen, le Bacc international, le Bacc délivré par l'école internationale de SHAPE, un diplôme délivré par une école à l'étranger qui suit le programme scolaire belge?
    OUI:  Ajoute ce document en annexe au formulaire de la candidature en ligne.
Il ne te reste rien d'autre à faire.

  • Le diplôme néerlandais VWO correspond au diplôme flamand de l'enseignement secondaire supérieure ASO (comme demandé par Belgocontrol).
  • Le Bacc européen est délivré au nom du Haut Conseil des Ecoles Européennes à la fin du septième année d'enseignement secondaire dans une école européenne. Il existe en ce moment 14 écoles européennes :   Alicante, Brussels I (Uccle), Brussels II (Woluwé), Brussels III (Ixelles), Brussels IV (Laeken), Frankfurt am Main, Mol, Bergen, Karlsruhe, Munich, Varese, Culham, Luxembourg I & Luxembourg II.  Les détenteurs d'un bacc européen ne doivent pas demander l'équivalence de leur diplôme.
  • La IBO (International Baccalaureate Organization) est un organisme d'enseignement officiel  établi à Genève. 2.218 écoles en 125 pays  sont mandatées par la IBO à remettre le bacc international de Genève.  Les détenteurs d'un bacc international de Genève ne doivent pas demander l'équivalence de leur diplôme.
  • Les détenteurs d'un bacc délivré par l'école internationale du SHAPe ou par une école dans un Etat Membre de l'Union Européenne qui suit le programme scolaire belge sont également dispensé de la demande d'équivalence de leur diplôme.


NON:  Continue plus loin.

4. Je beschikt over een Nederlandstalig diploma hoger secundair onderwijs?
JA:  Dit is de procedure die je moet volgen om de gelijkwaardigheid van je diploma te bekomen.  Surf naar de website van NARIC-Vlaanderen:
http://www.vlaanderen.be/nl/onderwijs-en-wetenschap/diplomas-en-getuigschriften/gelijkwaardigheidserkenning-van-een-buitenlands-diploma-getuigschrift-vlaanderen
Je vindt hier de volledige procedure voor de aanvraag van het gelijkwaardigheidsattest terug.
In het kort :

  • Download het formulier "Aanvraag van de gelijkwaardigheidserkenning van een buitenlands studiebewijs met een Vlaams studiebewijs op secundair niveau".
    Vul het formulier in als diplomahouder en geef aan dat je de gelijkwaardigheid van je diploma hoger middelbaar onderwijs aanvraagt om de opleiding van luchtverkeersleider bij Belgocontrol te kunnen volgen.
  • Voeg toe  :
  1. een kopie van je diploma van hoger middelbaar onderwijs
  2. een kopie van je identiteitsbewijs
  3. een puntenlijst van het eindexamen of het rapport van het laatste jaar van het hoger middelbaar onderwijs
  • Lees ook de andere voorwaarden na en vul de eventueel benodigde verdere gegevens aan.
  • Stuur alles via post (of ga ter plaatse afgeven) :

Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming
Afdeling Dienstverlening EVC
NARIC-Vlaanderen
Koning Albert II-laan 15
1210 BRUSSEL


    NEE:  Lees verder.

5. Tu disposes d'un diplôme d'enseignement secondaire supérieur en français?
OUI:  Ceci est la procédure à suivre afin d'obtenir l'équivalence de ton diplôme.
Surfe au site du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=524
Tu trouveras ici toutes les conditions à remplir afin d'obtenir l'équivalence de ton diplôme d'enseignement secondaire supérieur afin de poursuivre une formation professionnelle en tant que contrôleur aérien chez Belgocontrol.
En bref :

  • Il faudra constituer un dossier consistant en :
  1. ton diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes l'accompagnant.  Ces 2 documents doivent être fournis en copies certifiées conformes ou en version originale dépendant de ta patrie (voir site web du service des Equivalences).
  2. Un document prouvant que ta demande a pour but la recherche d'une formation professionnelle.  
  3. Belgocontrol te fournira sur demande une lettre attestant que la demande a pour but de participer à l'examen de recrutement d'aspirants-contrôleurs. Envoie-nous un mail à l'adresse suivante : Belgocontrol_ATCO_Recruitment@belgocontrol.be
  4. Un extrait d'acte de naissance original.
  5. Le formulaire de motivation.
  6. La preuve ORIGINALE de l'exécution du paiement des frais administratifs.   
  • Envoie le tout par courrier (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante (ou va déposer sur place, uniquement sur rendez-vous) :

Service des équivalences de l'enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Belgique


NON / NO / NEE:  Read on and find out what you have to do when you are neither Dutch nor French speaking.

6. Your mother tongue is neither Dutch nor French?
YES:  Read on.
You obtained your higher secondary education diploma in a country other than Belgium. The diploma is drafted in another language than Dutch or French.

You will need to request a certificate proving the equivalence of your secondary education diploma with the Belgian educational level.

!!! The choice of where you put in the request of the equivalence will determine your language group (taalrol/rôle linguistique) : Dutch or French.

!!! The language group you belong to determines the language in which you will have to take the psychological evaluation test during the exam, the language in which you will receive your documents from the company if and when you are recruited, etc.
Or in other words :

  • If you choose to send your request for equivalence to the Flemish Community, you will be considered as of this moment as a Dutch candidate ----> follow point 4 under JA.
  • If you choose to send your request for equivalence to the French Community, you will be considered as of this moment as a French candidate ----> follow point 5 under OUI.


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Q5: Conditions médicales

R: Lors de votre recrutement ainsi que pendant toute votre carrière professionnelle, vous devrez passer des examens médicaux et remplir certaines conditions strictes, stipulées dans la Reglementation de la Commission Européenne 2015/340.  Voir Annexe 4, section 2

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Q6: Formation

R: Si vous réussissez le concours de recrutement complet, vous serez convoqué pour participer à une prochaine formation que Belgocontrol organisera. Seules 15 personnes à la fois peuvent commencer la formation.

Il y aura des évaluations pendant la formation à différents moments. En fonction des résultats de ces évaluations, vous pourrez continuer votre formation, recommencer la formation précédente ou arrêter la formation.

Il est important de savoir que l'ensemble de la formation est donnée en anglais et que toutes les évaluations (écrites et orales) se dérouleront dans cette langue.

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Q7: Où se déroule la formation ? Où travaillerez-vous ?

R: Les 3 premiers modules de la formation durent environ 1 an et seront dispensés à Steenokerzeel. En tant que contrôleur aérien, vous serez formé sur le terrain et travaillerez dans l'un des différents sites de Belgocontrol (Charleroi, Liège), en fonction des besoins de l'entreprise et des évaluations reçues au cours de votre formation.

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Q8: Que fait un contrôleur aérien ?

R: Les contrôleurs aériens sont responsables du guidage et du contrôle des vols en partance et à l'arrivée dans les aéroports belges, ainsi que des vols qui traversent l'espace aérien belge et certaines parties de l'espace aérien des pays voisins (comme notamment le Grand-Duché du Luxembourg). Cela représente environ 50.000 vols par mois.

Ils donnent les instructions nécessaires aux pilotes concernant le niveau de vol à utiliser, les routes de vol à utiliser et ils veillent à ce que les avions maintiennent les distances minimales de sécurité, fixées par des règles internationales. En outre, les contrôleurs aériens respectent les normes environnementales imposées.

Le pilote contacte le contrôleur aérien via une fréquence radio. Ce dernier lui transmet immédiatement les bonnes instructions pour qu'il puisse effectuer son vol facilement et en toute sécurité.

Dans une unité comme la tour de Bruxelles National, l'équipe de contrôleurs aériens gère jusqu'à 60 vols par heure, mais ce nombre peut encore augmenter pendant les périodes de pointe. Leur travail peut être compliqué par des facteurs externes comme par exemple des mauvaises conditions météorologiques, des problèmes dans les aéroports, des pannes d'instruments techniques et des difficultés avec l'avion même.

C'est pourquoi les contrôleurs aériens sont sélectionnés entre autres sur base de leurs aptitudes mentales :

  • motivation
  • persévérance
  • résistance au stress
  • esprit d'équipe
  • capacité d'analyse et de synthèse
  • bonne capacité de jugement
  • haut niveau de concentration

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Q9: Le régime de travail

R: Le contrôle aérien est un service continu qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7. Il s'agit donc dans la pratique d'un système de shifts : le matin, l'après-midi et la nuit.
Un shift de jour normal dure au total 07h30, y compris les pauses. Un shift de nuit dure 10 heures.

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Q10: Salaire

R: Vous bénéficiez d'un salaire dès le premier jour de votre formation. Il s'élève à environ € 1.880 brut par mois.

Après avoir réussi l'initial training, votre salaire est augmenté pour atteindre environ
€ 3.400 brut par mois.

Après avoir réussi le unit training, vous percevrez un salaire de minimum € 6.200 brut par mois.

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Q11: Suis-je assuré d'obtenir un emploi après la formation ?

R: Chaque candidat qui a réussi la formation complète est assuré d'obtenir un emploi en tant que contrôleur aérien.

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AIM Briefing
 

Rapport annuel 2017  
La tour de contrôle de Bruxelles National - Pour une sécurité optimale du trafic aérien   (0.65 Mb)
The Sky within your reach: become an air traffic controller   (0.16 Mb)
CANAC 2: la performance au coeur du contrôle aérien   (0.84 Mb)
Vidéo: Le contrôle aérien - Tâche principale  
Vidéo: L’espace aérien - Organisation