Infrastructures & instructeurs

Simulateurs dernière génération

Equipés des dernières technologies, les simulateurs ‘tour' et ‘radar' donnent la mesure de la qualité des formations dispensées par Belgocontrol.

  • Le simulateur tour : ce simulateur offre un environnement 3D hyperréaliste, une vue panoramique à 360° et compte 4 positions de travail. Ses fonctionnalités le classent parmi les meilleurs simulateurs ‘tour' en Europe. Il peut modéliser des environnements aéroportuaires existants, générer des scénarios réalistes, reproduire des conditions météo très variées. Au moyen d'images de synthèse, le système peut aussi simuler le jour et la nuit, changer les angles visuels et intégrer des situations d'urgences ou des incidents.
  • Le simulateur radar : il compte 32 positions de travail et peut simuler un large éventail de situations, de la formation radar de base aux cas d'urgence et aux formations de perfectionnement.

Salle de cours et médiathèque

Le Centre de formation dispose de 5 salles de cours entièrement équipées et de 4 salles de Computer Based Training (CBT).

Les salles de réunion, dont un auditorium, sont toutes équipées de projecteurs et de tout l'équipement nécessaire à la bonne conduite des réunions.

Une médiathèque, offrant un accès Internet et de nombreuses publications couvrant le domaine du contrôle aérien au sens large et l'aéronautique en général, est à la disposition de tous les élèves du Centre de formation.

Instructeurs professionnels à votre service

Etant donné la nature spécifique de notre espace aérien, un des plus fréquentés et des plus complexes au monde, Belgocontrol a développé une expertise et une expérience hors pair dans la gestion et le contrôle du trafic aérien. Un personnel bien formé, capable de prendre des décisions rationnelles, joue un rôle clé dans ce processus. C'est pourquoi les formations dispensées par Belgocontrol produisent des professionnels hautement qualifiés. Cette qualité ne peut s'obtenir qu'en maintenant des standards élevés aussi bien dans l'équipement que dans le personnel instructeur.

Le Centre de formation a un staff permanent de 21 professionnels. Les instructeurs ont tous une large expérience opérationnelle. Les cours théoriques et les exercices pratiques sont préparés en interne sur base des standards internationaux approuvés par l'OACI ou développés par Eurocontrol.

Belgocontrol participe activement à l'harmonisation de la formation ATC au niveau européen et suit les prescriptions d'Eurocontrol (Common Core Content and Training Objectives for ATCO) qui ont été traduites une première fois dans l'ESARR 5 et ensuite dans les Common Requirements qui forme la trame du Ciel unique européen.

video : Centre de formation   (11.71 Mb)
Vidéo: Les contrôleurs aériens - La formation  
Training Centre - Driven by excellence in air traffic management   (0.59 Mb)
Rapport annuel 2013   (5.61 Mb)
Rapport annuel 2016   (3.39 Mb)