Politique de sécurité

Stratégie de sécurité

Belgocontrol confère la plus haute priorité à la sécurité dans sa fourniture de services de navigation aérienne.

La sécurité prime sur toute pression, qu'elle soit commerciale, opérationnelle, environnementale ou sociale.

Belgocontrol met tout en œuvre pour afficher les meilleures performances d'Europe en matière de sécurité.

Belgocontrol améliore continuellement ses performances à travers l'autoévaluation, de manière systématique et détachée.

Belgocontrol promeut une culture de communication ouverte sur les performances en sécurité. Elle discute ouvertement, dans tous ses contacts avec les autorités compétentes, des questions relatives à la sécurité.

Responsabilité

Chaque collaborateur de Belgocontrol est responsable de la sécurité. Il considère les conséquences de ses propres actions au regard de la sécurité.

Le management de Belgocontrol est responsable des performances en sécurité de sa Direction générale et de ses départements.

Safety Management System (SMS)

Le système de gestion de la sécurité (SMS) de Belgocontrol fournit un faisceau de processus pour améliorer la sécurité en mettant en œuvre des mesures proactives et réactives.

Le SMS est fondé sur des processus de sécurité, l'évaluation des risques et le contrôle permanent de la sécurité.

Le SMS maintient des standards de sécurité conformes aux règlements internationaux en évaluant rigoureusement toutes les implications sur la sécurité des activités ATM et de changements dans les opérations.

Le SMS permet aussi que des actions correctives soient entreprises si nécessaires et assure le maintien voire l'amélioration des niveaux de sécurité.

Conformité avec les règlements nationaux et internationaux

Belgocontrol adhère strictement aux prescriptions des règlements nationaux et internationaux en matière de sécurité, en particulier les ESARRs – Eurocontrol SAfety Regulatory Requirements.

En vue du futur Ciel unique européen, Belgocontrol participe à l'EATMP – European Air Traffic Management Programmes – afin de garantir une approche harmonisée des standards européens de sécurité, des directives et des programmes.

Rapport annuel 2016   (3.39 Mb)
Hindsight 25   (8.54 Mb)
Airspace infringements - Analysis of the pilot questionnaires   (3.46 Mb)
Airspace infringement in the Belgian airspace v.2   (4.00 Mb)
ASIL 01/2015 - Radiotelephony phraseology “HOLD SHORT OF RUNWAY”   (0.60 Mb)
ASIL 02/2015 - “SOLO” call sign suffix for student pilots   (0.41 Mb)
EVAIR Safety bulletin n°18   (3.68 Mb)
Leaflet: Airspace infringement   (0.98 Mb)
Vidéo: Notre mission