Principes de gestion de la sécurité

 

Les lignes de forces qui sous-tendent la politique de sécurité de Belgocontrol ont été traduites dans des principes de gestion de la sécurité afin d'aborder cette dernière de manière proactive, systématique et formalisée.

Ces trois grands principes sont :

  • Achievement
  • Assurance
  • Promotion

Réalisation des plus hauts standards de sécurité - ACHIEVEMENT

Belgocontrol veille à ce que les membres du personnel soient formés adéquatement, qu'ils soient motivés et compétents pour assurer la fonction qu'ils doivent exercer mais aussi à ce qu'ils disposent de la licence requise.

Belgocontrol veille à ce que chaque événement, ayant des implications significatives sur le plan de la Sécurité résultant soit de procédures soit de systèmes opérationnels ou techniques, soit rapporté et analysé sans délai. Toutes les corrections nécessaires seront apportées le plus vite possible.

Belgocontrol détermine des niveaux quantitatifs de Sécurité pour toutes les procédures et tous les systèmes critiques, dans les limites de la faisabilité.

Belgocontrol évalue de manière critique tous les nouveaux processus, y compris les changements organisationnels, les procédures et les systèmes quant à leur Sécurité. On effectue une analyse documentée des risques afin de s'assurer que l'on consacre toute l'attention nécessaire à tous les aspects opérationnels et à tout ce qui a trait à l'ingénierie. Cette évaluation se fait selon la méthodologie SAM (Safety Assessment Methodology) mise au point par Eurocontrol.

Belgocontrol évalue l'acceptabilité des niveaux de sécurité des produits et des services fournis par des organisations externes. L'entreprise veille à ce que ces organisations, leurs produits et services soient au moins du même niveau de Sécurité que celui que s'impose Belgocontrol.

Une garantie de sécurité permanente - ASSURANCE

Belgocontrol conduit de manière régulière des « Safety surveys » dans le but de proposer des améliorations là où elles s'avèrent nécessaires, d'assurer les managers du niveau de sécurité dans leur domaine et de vérifier la conformité de ce qui s'applique à son Système de Gestion de la Sécurité.

Belgocontrol s'assure de l'existence de méthodes de détection et de suivi de la performance de ses systèmes ou opérations. Ces méthodes permettent de procéder à des actions correctives si la performance s'avère inférieure aux normes de Sécurité acceptables.

Belgocontrol s'assure des résultats et des conclusions du Processus d'évaluation des risques pour tout nouveau système critique de sécurité ou significativement différent d'une version précédente. Cette documentation sera conservée pendant toute la durée de vie du système.

Promouvoir la sécurité - PROMOTION

Belgocontrol communique à travers toutes ses unités les enseignements tirés des événements survenus sur le plan de la Sécurité. La diffusion des informations se fait par la voie hiérarchique, de manière à ce que chaque unité la reçoive ainsi que les autorités régulatrices, s'il y a lieu.

Belgocontrol encourage activement tous les membres du personnel à proposer des solutions aux dangers identifiés. Des changements sont apportés pour améliorer la Sécurité lorsqu'ils s'avèrent nécessaires.

Rapport annuel 2017  
Hindsight 25   (8.54 Mb)
Airspace infringements - Analysis of the pilot questionnaires   (3.46 Mb)
Airspace infringement in the Belgian airspace v.2   (4.00 Mb)
ASIL 01/2015 - Radiotelephony phraseology “HOLD SHORT OF RUNWAY”   (0.60 Mb)
ASIL 02/2015 - “SOLO” call sign suffix for student pilots   (0.41 Mb)
EVAIR Safety bulletin n°18   (3.68 Mb)
Leaflet: Airspace infringement   (0.98 Mb)
Vidéo: Notre mission