Contrôle d'approche - APP

Pour améliorer la gestion des départs et arrivées aux aéroports de grande dimension, des zones terminales (TMA) ont été définies dans lesquelles un service spécifique de contrôle aérien est fourni: le contrôle d'approche (APP). Ces zones contrôlées surplombent donc les CTR et peuvent, dans certains cas, desservir plusieurs aéroports à la fois. La zone terminale de Bruxelles (Brussels TMA) dessert par exemple les aéroports d'Anvers, de Bruxelles-National ainsi que la base de Chièvres.

Les contrôleurs d'approche sont chargés de fournir tous les services ATC aux aéronefs évoluant dans la zone terminale de l'aéroport (TMA) . Le flux de trafic est généralement divisé en départs, arrivées et survols.

Lorsque, après le décollage, un appareil quitte les abords de l'aéroport, le contrôleur « air » de la tour de contrôle en transfère la responsabilité à un contrôleur « départ » situé à l'APP. Ce dernier, au moyen du radar, le guide au travers des flux d'appareils en approche et gére la partie initiale de sa montée.

A l'inverse, lorsque qu'un avion quitte son niveau de croisière et entame sa descente, le contrôleur « en route » le transfère à une altitude et un point convenus à un contrôleur « arrivée ». Comme son collègue le contrôleur « départ », le contrôleur « arrivée » est situé à l'APP.

Le rôle du contrôleur « arrivée » sera de gérer les descentes et d'amener les différents avions en approche sur l'axe de la piste d'atterrissage en respectant les distances de sécurité. Une fois les avions établis « en finale », le contrôleur « arrivée » les transfère au contrôleur « air » à la tour (TWR) qui délivrera l'autorisation d'atterrissage.

Belgocontrol possède deux services d'approche (APP), l'un est situé au centre CANAC (Computer Assisted National Air traffic Control Centre) de Steenokkerzeel et l'autre à l'aéroport d'Ostende.

 
AIM Briefing
 

Rapport annuel 2017  
La tour de contrôle de Bruxelles National - Pour une sécurité optimale du trafic aérien   (0.65 Mb)
The Sky within your reach: become an air traffic controller   (0.16 Mb)
CANAC 2: la performance au coeur du contrôle aérien   (0.84 Mb)
Vidéo: Le contrôle aérien - Tâche principale  
Vidéo: L’espace aérien - Organisation