Contrôle du trafic aérien - ATC

Le contrôle de la circulation aérienne (ATC) est un service fourni par des contrôleurs basés au sol qui coordonnent les mouvements des avions au sol et dans le ciel pour assurer un flux de trafic sûr, cohérent et efficace.

Les services ATC sont fournis dans une grande partie de l'espace aérien et sont à la disposition de tous les usagers (privés, commerciaux et militaires). Cet espace aérien est appelé "espace aérien contrôlé" à la différence de "l'espace aérien non contrôlé."
 

  • L'espace aérien non contrôlé est principalement utilisé par l'aviation sportive au-dessus et autour de petits aérodromes comme Amougies, Balen (Keiheuvel), Spa, etc. Belgocontrol ne contrôle pas cet espace, mais fournit des informations de vol et des renseignements météorologiques aux usagers.
  • L'espace aérien contrôlé militaire est constitué des zones de contrôle des aéroports militaires et des zones réservées aux entraînements et aux activités militaires (p. ex. Beauvechain, Kleine Brogel, Florennes, Koksijde, Elsenborn, Schaffen …). Naturellement, il y a une coordination entre les contrôleurs aériens militaires et Belgocontrol.
  • L'espace aérien contrôlé civil est constitué des espaces aériens locaux (CTR – Control Zone) et des espaces de terminaux (TMA – Terminal Area) des aéroports d'Anvers, Bruxelles National, Charleroi, Liège et Ostende. Outre ces zones, l'espace aérien comporte un réseau organisé de routes aériennes et des zones de contrôle spécifiques (CTA).

Légalement, les pilotes doivent généralement suivre les instructions des contrôleurs aériens lorsqu'ils se trouvent dans l'espace aérien contrôlé; cependant, le pilote conserve toujours la responsabilité finale de l'avion.

Les services de contrôle aérien peuvent être divisés en trois domaines :

 
AIM Briefing
 

Rapport annuel 2017  
La tour de contrôle de Bruxelles National - Pour une sécurité optimale du trafic aérien   (0.65 Mb)
The Sky within your reach: become an air traffic controller   (0.16 Mb)
CANAC 2: la performance au coeur du contrôle aérien   (0.84 Mb)
Vidéo: Le contrôle aérien - Tâche principale  
Vidéo: L’espace aérien - Organisation