ATIS/VOLMET

ATIS est l'abréviation d'Automatic Terminal Information Service d'un aéroport. Ce service de messages en continu fournit à l'attention des pilotes des informations critiques pour la sécurité afin de préparer leur atterrissage ou leur décollage de cet aéroport. Un message ATIS est constitué d'un nombre standardisé de données afférentes à la situation locale et aux conditions (météorologiques) d'un aéroport ou dans ses environs. Il s'agit de trois sources de données:

  • Le service Météo fournit des données météorologiques réelles basée sur les observations et actualisées toutes les 30 minutes, ou plus rapidement si des changements de temps significatif se produisent localement. Ces données ne comprennent pas les rafales;
  • L'opérateur de l'aéroport fournit des données opérationnelles concernant la situation et disponibilité des pistes et des taxiways;
  • Le Superviseur de la Tour ATC fournit les données opérationnelles arrêtées relatives à la configuration actuelle de l'approche, de l'atterrissage et du décollage en usage à l'aéroport. Chaque mise à jour émanant d'une source résulte en la publication d'un nouveau message ATIS actualisé.


VOLMET est également appelé "en-route ATIS" et fournit aux pilotes en vol de croisière des informations sur les conditions météorologiques dans les environs des principaux aéroports autour de leur destination. Son objectif est de permettre au pilote de décider en temps utile de dévier l'appareil vers un aéroport adjacent en cas de mauvaises conditions météorologiques à l'aéroport de destination. Ce service de message est actualisé continuellement toutes les 30 minutes et contient une indication temporelle générale ou spécifique.


Canaux de communication

  • A des fins opérationnelles (et non commerciales), les messages sont transmis localement par radio, via une transmission vocale VHF continue, et ils sont complétés à l'échelle mondiale par du texte affiché dans le cockpit via des données à la demande (D-ATIS sur ACARS et VDLmode2).
  • A des fins non-operationnelles (et non commerciales), ATIS sera disponible via les canaux suivants : (mot de passe confidentiel et uniquement à l'attention des usagers aéronautiques)

Belgocontrol se réserve le copyright de toutes les informations et données, quel que soit leur format, leur forme ou leur mode de présentation. L'impression de la présente publication (y compris ses éléments individuels et/ou de données combinées) ne pourra être reproduite, transmise, diffusée ou redistribuée sous aucune forme ou en aucune manière, à des fins commerciales ou non commerciales, sans autorisation écrite spécifique et préalable de Belgocontrol.

 
AIM Briefing
 

Rapport annuel 2017  
Video: Les informations aéronautiques - Des données indispensables