Services de trafic aérien - ATS

L'ATS (Air Traffic Services) de Belgocontrol est responsable du "Brussels FIR/UIR" jusqu'au FL 245 (niveau de vol 245 = 24500 pieds, soit environ 8000 mètres), y compris des parties de pays limitrophes conformément aux accords bilatéraux. La responsabilité de fournir de l'ATS civil dans l'espace aérien au-dessus du FL 245 a été déléguée à MUAC (Maastricht Upper area control centre). Le « Brussels ACC » contrôle également l'espace aérien au-dessus du G.D. du Luxembourg entre les FL 145/165 et 245.

Le « Brussels FIR/UIR » est divisé en plusieurs sous-régions, contrôlées par différentes unités. L'espace aérien militaire est contrôlé par la Composante aérienne de la Défense.

Les TMA (Terminal Maneuvring Area) et les CTR (Control Tower) suivantes sont gérées par les APP (Approach), ACC (Air traffic Control Center) et TWR (Tower) situés aux principaux aéroports.
 

ATC unité (nom) Espace aérien contrôlé
Brussels ACC Brussels TMA
Brussels APP Brussels TMA
Brussels TWR Brussels CTR
Antwerpen TWR Antwerpen CTR
Liège APP/TWR Liège TMA B & CTR
Charleroi APP/ TWR Charleroi TMA & CTR
Oostende APP/TWR Oostende TMA & CTR

 

 

Les services de trafic aérien ont trois missions

  • Contrôle de la circulation aérienne : Le contrôle de la circulation aérienne consiste en un système de personnes et d'équipements qui assurent la circulation des avions en toute sécurité. Les contrôleurs aériens coordonnent les mouvements du trafic aérien pour s'assurer que les avions respectent les distances de séparation. L'objectif du contrôle de la circulation aérienne est de minimiser le risque de collisions tout en maximalisant le nombre d'avions pouvant voler en même temps en toute sécurité. Le contrôle de la circulation aérienne se compose du contrôle en route (ACC), du contrôle d'approche (APP) et du contrôle d'aérodrome (TWR).
  • Service d'information de vol (FIS): Le service d'information de vol fournit des informations pertinentes aux pilotes leur permettant d'effectuer leur vol de manière sûre et efficace. Ces informations concernent également le trafic pouvant s'avérer conflictuel.

    Les informations de vol comprennent également :
    • des informations météorologiques;
    • des informations sur les aérodromes;
    • des informations sur des dangers éventuels pour le vol.
  • Service de recherche et de sauvetage (SAR, Search And Rescue) : L'objectif d'une alerte est de prévenir les autorités concernées qu'un avion a besoin d'assistance sous la forme de recherche et de sauvetage et d'aider ces autorités si nécessaire.

 
AIM Briefing
 

Rapport annuel 2017  
Vidéo: L’espace aérien - Organisation