Météogrammes, Coupes Verticales et Sondages

Deux types de produits localisés sont à votre disposition :

  • Les « predefined products » : il s'agit de diagrammes météorologiques pré-générés piur des endroits à forte activité de ballons et planneurs et qui peuvent être consultés immédiatement.
  • Les « customized products » : ces diagrammes sont générés à la demande pour un point de votre choix, situé dans la zone de calcul du modèle numérique météorologique.

Météogrammes

Pour examiner facilement des données météorologiques dans le temps à une position spécifique, il faut pointer ces données dans un "météogramme." Dans un météogramme, le temps progresse de gauche à droite d'un côté à l'autre de l'image. On peut pointer un ou plusieurs paramètres météorologiques, soit comme des graphiques linéaires, des graphiques à barre ou même des symboles. En utilisant un météogramme, on peut avoir une idée du changement et de l'évolution des conditions dans une station.

Il ne faut pas oublier que, comme toutes les autres informations en matière de prévision que nous fournissons, ces données sont "dans l'état actuel des choses". Elles proviennent directement des modèles informatiques, sans faire d'interprétation, de correction ou autre changement objectif ou subjectif. Il ne s'agit pas de prévisions "officielles", bien que dans la plupart des cas elles devraient assez bien y ressembler.

Les paramètres météorologiques suivants sont représentés sur les météogrammes:

  • point de rosée
  • humidité relative
  • vitesse du vent
  • direction du vent
  • pluviosité dynamique et convective
  • taux de neige dynamique et convective
  • pression au niveau de la mer
  • visibilité

Les météogrammes sont actualisés deux fois par jour (09:30 et 21:30 Z) et donnent des prévisions des paramètres susmentionnés pour les prochaines 24 heures.

Coupes verticales


Les coupes verticales (cross section examplevertical cross-sections) donnent la distribution verticale des propriétés physiques d'une colonne atmophérique, comme la température, la vitesse et la direction du vent, l'humidité relative et le givrage.
Ces produits sont rafraîchis quatre fois par jour (03Z, 09Z, 15Z, 21Z) et donnent une prévision des paramètres sus-mentionnés en un lieu donné pour les 48 heures suivantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sondages

sounding example
Les sondages prévisonnels fournissent la distribution verticale des propriétés physiques d'une colonne atmosphérique pour un moment et un lieu donné.

La source des données est un modèle numérique "de méso-échelle", lequel est mis à jour 4 fois par jour.

 

 
AIM Briefing
 

Rapport annuel 2016   (3.39 Mb)
Vidéo: La météo - Observations et prévisions  
Meteorological services - Accurate weather information for a safe airspace   (0.52 Mb)