SESAR

Le pilier technologique du Ciel unique européen

L'harmonisation de la gestion du trafic aérien au niveau européen initiée par le Ciel unique européen ne peut se faire sans coordonner les développements des nouvelles technologies et nouveaux systèmes ATM. C'est l'objectif du programme appelé SESAR (Single European Sky ATM Research).


Le programme SESAR est le pilier technologique du Ciel unique européen. C'est un programme ambitieux qui a débuté en 2004 avec comme objectif de transformer fondamentalement la gestion du trafic aérien en Europe, le rendant plus sûr, plus efficace et réduisant son impact sur l'environnement par la modernisation et l'harmonisation des systèmes ATM européens. SESAR cristallise bien la nécessité de coopérer afin d'obtenir des résultats de grande ampleur.

Phase de définition de SESAR

Le programme SESAR comprend plusieurs étapes. La première phase de SESAR, la phase de définition, s'est achevée en 2008 et a donné lieu à six delivrables, dont le premier ATM Master Plan européen qui a été approuvé par le Conseil européen le 30 mars 2009.

 

Phase de développement de SESAR

SESAR1

Autre résultat : le Work Programme qui identifie tous les développements nécessaires. Vu la dimension de ce programme, Eurocontrol et l'Union européenne ont créé en 2007 la SESAR Joint Undertaking (SJU) en vue de gérer la phase de développement du projet SESAR qui a démarré en 2008 et qui devait initialement se poursuivre jusqu'en 2013, mais qui a été étendue à 2016. Durant cette période, le European ATM MasterPlan a été revu et actualisé en 2012 et en 2015.

Les résultats de la phase de développement de SESAR1 ont été rassemblés dans le SESAR solutions catalogue, dont plus de détails sont disponibles sur le site web SESAR JU.

Belgocontrol a participé à plusieurs activités de SESAR1 en tant que membre associé via DSNA et via un consortium dirigé par EUMETNET EIG.

 

SESAR2020

Etant donné que toutes les activités prévues n'étaient pas encore terminées et que de nouveaux développements nécessaires ont été identifiés, l'Union européenne a décidé en 2015 de laisser la SESAR JU poursuivre le développement de nouvelles solutions via le Programme SESAR2020.

Belgocontrol participe à SESAR2020 via le projet VISTA.

Phase de déploiement de SESAR

La troisième et dernière phase de SESAR est la phase de déploiement (2014-2020) qui consiste en l'industrialisation et l'implémentation de nouveaux systèmes et de nouvelles technologies pour la gestion du trafic aérien. Durant cette phase de déploiement, des projets communs (common projects) seront mis en œuvre. Ils imposent aux prestataires de services de navigation aérienne d'implémenter certaines fonctionnalités considérées comme essentielles dans le programme SESAR et qui doivent être déployées de manière harmonisée. Une première série de projets communs, sous le nom de Pilot Common Project (PCP) a été imposée par la Commission européenne en 2014.

La Commission européenne a également désigné un manager pour le déploiement de SESAR (SESAR Deployment Manager - SDM) et a activé un mécanisme de financement basé sur des subsides. Leur attribution se fait via une évaluation de propositions de projet soumises à l'agence européenne INEA (Innovation & Network Executive Agency) via le Programme Connecting Europe Facility (CEF) Programme. Des appels à propositions ont été lancés en 2014, 2015 et 2016.

Suite à l'appel en 2014, Belgocontrol a obtenu un financement européen pour six projets. Un septième projet a été attribué via l'appel en 2015.

Projects Scope of application
Implementation of RNP Approaches with Vertical Guidance at Brussels Airport (EBBR) Développement et implantation de procédures d'approche de précision pour l'aéroport de Bruxelles.
MPLS WAN Project Implémentation d'un réseau opérationnel basé sur IP pour tous les sites de Belgocontrol.
Initial WXXM Implementation on Belgocontrol systems Implémentation d'une nouvelle méthode pour l'échange de données météo.
Enhancement of Airport Safety Nets for Brussels Airport (EBBR) Implémentation des filets de sécurité dans l'AMS pour prévenir les incursions sur les pistes.
LARA integration into CANAC2 Intégration dans le système Eurocat du système LARA pour une gestion civile et militaire de l'espace aérien.
Implementation of RNP Approaches with Vertical Guidance at the Belgian civil aerodromes outside the Brussels TMA Développement et implantation de procédures d'approche de précision pour les aéroports régionaux (Ostende, Liège et Charleroi).
NewPENS stakeholders contribution for the procurement and deployment of NewPENS Implémentation du réseau pour le déploiement du System Wide Information Management (SWIM).

 

Belgocontrol SESAR Coordination Goup

Afin de coordonner de manière systématique toutes les activités liées au programme SESAR, Belgocontrol a créé en son sein le SESAR Coordination Group (SCG), sous la responsabilité de la DG Internationalisation & Relations externes. Outre l'introduction des propositions de projet de déploiement et des accords de financement en 2015, ce groupe a également suivi toutes les activités du Programme de Déploiement de SESAR via sa participation à la SESAR Consultation Platform ainsi qu'à des groupes de travail spécifiques au sein de CANSO, FABEC et EUMETNET.

 

Plus d'info sur SESAR

SESAR Deployment & INEA CEF funding:

SESAR R&D & H2020 funding:

SESAR General:

Rapport annuel 2017  
Vidéo: L’avenir - Une stratégie en 3 axes  
FAB Europe Central   (0.72 Mb)
FABEC: Facts and Figures   (0.57 Mb)
FABEC newsletter - February 2014