Le centre de contrôle aérien : faits et chiffres

La salle opérationnelle comporte 4 pétales : ACC West, ACC East, APP et Training. Chaque pétale comporte 14 positions de travail et une position de Team leader. Au centre de la salle se trouve les postes de travail du Center Supervisor et du Traffic Manager qui planifient et coordonnent le travail de toute la salle opérationnelle.

La salle opérationnelle du nouveau centre de contrôle a une largeur de 29 mètres sur une longueur de 35 mètres. Ce qui donne une surface d'un peu plus de 1000 m². La hauteur du plafond est de 6m70.

Le puits de lumière de 5,9 mètres de côté baigne la salle d'une clarté naturelle.

Chaque position de travail est constituée d'une console sur laquelle repose un triptyque d'écrans ainsi qu'un dispositif de communication digitale. Chaque console donne accès à tous les outils de contrôle aériens au moyen d'un seul clavier et d'une seule souri. Le fonctionnement est similaire à celui d'un pc standard.

Chaque console est équipée de son propre ordinateur muni du système d'exploitation Linux et de systèmes de secours indépendants. Ces ordinateurs et systèmes sont reliés à des serveurs dans les salles informatiques pour créer un réseau. Ce réseau compte plus de 60km de câble et 2km de câble en fibre optique.

CANAC 2: la performance au coeur du contrôle aérien   (0.84 Mb)
video : CANAC 2   (46.68 Mb)