La tour de contrôle

La tour de contrôle de Bruxelles National est située à 500 m du centre national de contrôle aérien CANAC et fait partie du site de Belgocontrol à Steenokkerzeel. Elle a été mise en service en décembre 2004. Equipée des dernières technologies basées sur les plus récents concepts opérationnels, la tour symbolise la volonté de Belgocontrol d'occuper une position de leader dans le monde du contrôle aérien.

Sécurité maximale

Conçue avec un objectif : la maximisation de la sécurité sur l'aéroport et dans sa zone de contrôle, la tour a permis d'intégrer de manière optimale les technologies de contrôle aérien les plus récentes, de maximiser la visibilité des contrôleurs, de repenser complètement l'ergonomie des postes de travail et de regrouper dans un même bâtiment les services impliqués dans la gestion du trafic aérien : le contrôle aérien aéroportuaire, le management ATS, le développement de l'AMS (Airport Movement System), les services d'information aéronautique et météorologique.

Une référence

Référence européenne, la tour de Bruxelles National permettra à Belgocontrol de faire face aux développements de l'infrastructure de l'aéroport et à la croissance du trafic aérien tout en garantissant le plus haut degré de sécurité - priorité absolue de Belgocontrol - et une gestion optimale du trafic aéroportuaire.

L'expertise acquise lors de mise en place de la tour confère à Belgocontrol des qualités inégalées dans la gestion de ce type de projet, de la conception à la construction et de l'équipement technique à la mise en service.

Vidéo: Le centre et les tours de contrôle - Un développement permanent  
CANAC 2: la performance au coeur du contrôle aérien   (0.84 Mb)
La tour de contrôle de Bruxelles National - Pour une sécurité optimale du trafic aérien   (0.65 Mb)
Rapport annuel 2017