Bâtiments et autres obstacles permanents

Toute demande d'avis pour des obstacles permanents dans les environs immédiats des aéroports contrôlés par Belgocontrol est analysée par le service Urbanisme. On entend par obstacles permanents des bâtiments, des lignes à haute tension, des antennes, des émetteurs ainsi que des plantations ou végétations élevées.

Dans ce cadre, on vérifie s'il y a un impact potentiel sur les opérations de l'aéroport et dans ses environs. Les obstacles ne peuvent pas gêner la vue des contrôleurs aériens sur le trafic entrant et sortant. En outre, on contrôle également les procédures de vol (Zones libres d'obstacles  autour des aéroports contrôlés) et on examine les interférences potentielles que les obstacles peuvent causer sur les installations techniques (entre autres celles pour la communication, la navigation et la surveillance).

Les critères utilisés par Belgocontrol sont basés sur des études réalisées pour le compte de Belgocontrol, sur la règlementation OACI, sur des études internationales auxquelles a collaboré Belgocontrol (effectuées entre autres pour le compte d'Eurocontrol), sur des directives internationales, sur des informations échangées dans différents forums auxquels participe activement Belgocontrol (OACI, Eurocontrol, etc.), sur l'expérience d'autres ANSP et sur la propre expérience de Belgocontrol.

Téléchargez le formulaire pour votre demande d'avis. Veuillez fournir toutes les informations demandées afin que votre demande puisse être traitée correctement.

Pour des avis officiels, Belgocontrol dispose d'un délai de réponse de 20 à 30 jours, selon le type de demande et l'instance demanderesse.

Belgocontrol s'efforce de traiter les avis préalables dans un délai de 1 mois.

Publication construction

Pour des constructions exceptionnelles (comme des lignes à haute tension et des obstacles supérieurs à 60 m AGL), le maître d'ouvrage doit contacter Belgocontrol au moins 2 mois avant le début des travaux afin de pouvoir publier éventuellement le nouvel ‘obstacle' dans l'AIP (Aeronautical Information Publication).

Rapport annuel 2016   (3.39 Mb)
Vidéo: Notre mission  
Vidéo: Le contrôle aérien - Tâche principale