Carte de Consultation Eoliennes

 

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITE

 

Vous trouverez ici la dernière version de la Carte de Consultation Eoliennes. Les légendes présentent de manière très simplifiée les critères utilisés par Belgocontrol.

Une évaluation de l'implantation d'éoliennes  en fonction de cette carte et de ces critères ne remplace jamais l'avis préalable ou l'avis officiel de Belgocontrol. Une demande doit toujours être introduite selon la procédure consacrée (urba@belgocontrol.be, via la DGTA, l'instance compétente ou via le Guichet Environnement).

La Carte de Consultation des Eoliennes a été élaborée pour des éoliennes avec une hauteur de pointe  maximale de 200 m. Pour de plus grandes turbines, ainsi que pour des parcs éoliens à partir de 20 turbines (y compris celles déjà construites et/ou autorisées) ou à partir de 10 turbines selon la localisation géographique, une évaluation ad hoc sera toujours requise et cette carte ne pourra donc pas servir de base.

Les pales sont toujours prises en considération dans l'évaluation de l'impact potentiel de l'éolienne. Si les pales pénètrent dans une certaine zone (orange, rouge, hachurée, …), l'entièreté de l'éolienne sera alors analysée sur base de la zone pénétrée. Les éoliennes déjà autorisées et construites, ainsi que les demandes qui ont reçu un avis préalable positif sont prises en compte dans l'évaluation car on tient compte de l'effet cumulatif potentiel d'un groupe d'éoliennes.

Rapport annuel 2016   (3.39 Mb)
Vidéo: Notre mission  
Vidéo: Le contrôle aérien - Tâche principale