Hautes performances

Sécurité


Trajectoire des avions



La sécurité du trafic aérien est la priorité absolue de Belgocontrol. Au cœur de CANAC 2, un système de gestion du trafic aérien ultraperformant - livré par Thales ATM et adapté selon les besoins de Belgocontrol - fait la corrélation entre les données radars et plan de vol et extrapole en permanence la trajectoire des avions, ce qui permet de vérifier la conformité de la trajectoire volée par rapport à la route et le profil de vol par rapport au niveau de vol autorisé.

Filets de sécurité

CANAC 2 offre aux contrôleurs des outils d'aide à la sécurité de dernière génération – des filets de sécurité - qui émettent un signal visuel et sonore s'ils détectent une situation qui pourrait devenir potentiellement dangereuse. Parmi ceux-ci : le Short-Term Conflict Alert enhancement (STCA) et le Medium-Term Conflict Detection (MTCD) préviennent le contrôleur d'un risque de non respect des distances de sécurité entre deux avions jusqu'à 20 minutes à l'avance.

De nombreux autres filets de sécurité et aides à la surveillance sont déployés par CANAC 2 et couvrent toutes les situations pouvant générer un conflit durant les différentes étapes de la progression d'un vol.

Grâce à un échange étendu de données - Enhanced Mode S - entre le centre de contrôle aérien CANAC 2 et les systèmes de sécurité embarqués dans les avions, les filets de sécurité atteignent une très grande précision. Ils détectent quasi instantanément les changements de direction ou d'altitude ou encore alertent le contrôleur si le pilote sélectionne un niveau de vol différent de celui qui lui a été attribué. Ces systèmes déclenchent également une alerte visuelle et sonore lorsque le pilote d'un avion reçoit une alerte ACAS (Airborne Collision Avoidance System), un système anticollision embarqué. Avec CANAC 2 et l'Enhanced Mode S, le contrôleur a désormais un oeil dans le cockpit.

Automatisation poussée

L'automatisation poussée de certaines tâches, la mise à jour et la disponibilité immédiate d'informations aéronautiques, plan de vol et radar réduisent le risque d'erreur et permettent aux contrôleurs aériens de se concentrer davantage sur l'image en temps réel extrêmement précise des situations de trafic (situational awareness) que leur donne CANAC 2. De plus, cette automatisation poussée dans le contrôle aérien permet d'assurer la gestion d'un secteur par seulement deux contrôleurs – 2-Men sector - au lieu de trois.

Redondance des systèmes inégalée

Dans CANAC 2, plusieurs niveaux de redondance des systèmes cruciaux pour la sécurité du trafic aérien sont prévus : les modes Nominal, Fallback et Ultimate. Le premier est le mode d'utilisation normal. Fallback et Ultimate sont respectivement les premier et deuxième niveaux de secours utilisant des systèmes indépendants qui alimentent les positions de travail en données radar et plan de vol et assurent le maintien des communications vocales.

En plus de ces modes de secours, les systèmes vitaux pour la sécurité aérienne sont physiquement dédoublés et installés dans deux salles informatiques distinctes et distantes alimentées par des réseaux électriques indépendants. Tous les systèmes opérationnels de Belgocontrol sont surveillés en permanence par des techniciens depuis le Technical Watch Center installé à proximité de la salle opérationnelle.


Capacité, efficacité et environnement


Belgocontrol remplit sa mission de sécurité tout en augmentant la ponctualité, la capacité et l'efficacité du contrôle aérien avec un impact positif direct sur la consommation de kérosène et donc, sur les coûts des compagnies aériennes et sur l'environnement. CANAC 2 donne une nouvelle impulsion à cette recherche continuelle de performances.

Gestion dynamique de la capacité

Le nouveau système de contrôle aérien permet une réorganisation du travail dans la salle opérationnelle ainsi que dans les tours de contrôle. Avant, le contrôle des secteurs - des portions de l'espace aérien - était attaché à des positions de travail bien précises. Ce qui impliquait une certaine rigidité dans l'organisation du contrôle. CANAC 2 apporte une flexibilité totale des secteurs avec un pouvoir d'adaptation très large aux conditions de trafic et donc, une gestion dynamique de la capacité. La répartition optimisée de la charge de travail améliore le rapport coût-efficacité du contrôle aérien et la productivité.

Gestion tactique des flux de trafic aérien et réduction de l'impact sur l'environnement



CANAC 2 donne aux contrôleurs une vision à la fois globale et extrêmement précise du trafic aérien. Ce qui facilite une gestion tactique des flux de trafic. Les outils de gestions des holdings (manœuvres d'un avion en vol attendant son tour pour atterrir) et de gestion de la séquence des arrivées (AMAN) qu'offre CANAC 2 permettent d'anticiper d'éventuel retard, de les réduire grâce à une planification plus précise de la séquence d'arrivée et donnent la possibilité aux avions d'absorber ces éventuels retards à haute altitude tout en économisant du carburant.

La gestion des routes de départ tient compte de l'activité des militaires. Ce qui permet d'utiliser chaque opportunité de route plus directe, de décongestionner les routes déjà chargées, de réduire le temps de vol et la consommation de carburant et ainsi, de répondre pleinement aux attentes des compagnies aériennes et de réduire l'impact de l'aviation sur l'environnement.

 
AIM Briefing
 

CANAC 2: la performance au coeur du contrôle aérien   (0.84 Mb)
video : CANAC 2   (46.68 Mb)

High performances

Safety


Trajectory of aircrafts



Air traffic safety is paramount to Belgocontrol. At the heart of CANAC 2, a high-performance air traffic control system – delivered by Thales ATM and adapted to the needs of Belgocontrol – links radar and flight plan data and constantly extrapolates the trajectory of aircraft. This makes it possible to check the conformity of a flown trajectory in relation to the flight route and the flight profile in relation to the authorised flight level.

Safety nets

Moreover, the system provides air traffic controllers with state-of-the-art safety assistance tools – safety nets - that emit a sound and visual alarm whenever they detect a situation that could potentially become dangerous. These tools include: Short-Term Conflict Alert enhancement (STCA) and Medium-Term Conflict Detection (MTCD), which notify the controller of a risk of non-compliance with the safety distances between aircraft up to 20 minutes ahead of time.

Many other safety nets and surveillance assistance systems are deployed by the CANAC 2 system and cover all situations that could generate a conflict during the different phases of a flight's progress.

An extensive data exchange - Enhanced Mode S – between the CANAC 2 air traffic control centre and the safety systems aboard aircraft, enables safety nets to be extremely accurate. They detect almost immediately direction or altitude changes and warn the air traffic controller that a pilot chooses another flight level than the one allocated to him. These systems also trigger a visual and sound alarm when an aircraft pilot receives an ACAS (Airborne Collision Avoidance System) alarm. Thanks to CANAC 2 and Enhanced Mode S, the air traffic controller can from now on keep an eye on the cockpit.

Advanced automation

The advanced automation of certain tasks, the updating and the immediate availability of aeronautical, flight plan and radar information reduce the risk of error and allow air traffic controllers to concentrate more on the extremely accurate real-time image of traffic situations (situational awareness) afforded by CANAC 2. Moreover thanks to this advanced automation in air traffic control, a sector can be managed by only two air traffic controllers – 2-Men sector – instead of three.

Unmatched level of systems redundancy

In CANAC 2, there are several levels of redundancy of the systems crucial to air traffic safety: the Nominal, the Fallback and the Ultimate mode. The first is the normal operating mode. Fallback and Ultimate, respectively, are the first and second backup levels. They use independent systems which feed the work positions with radar and flight plan data and maintain vocal communications.

In addition to these backup modes, these systems are physically duplicated and installed in two separate computer rooms, far apart from each other and powered by different electrical networks. All of Belgocontrol's operational systems are constantly monitored by technicians from the Technical Watch Centre set up next to the operations room.


Capacity, productivity, efficiency and environment


Belgocontrol fulfils its safety mission while improving air traffic punctuality, capacity and efficiency, which has a direct impact on kerosene consumption and, consequently, airline costs and the environment. CANAC 2 breathes new life into this ceaseless quest for performances.

Dynamic management of capacity

The new air traffic control system has made it possible to reorganise work in the operations room and in the control towers. Previously, the control of airspace sectors was linked to specific work positions. This implied a certain rigidity in how air traffic control was organised. CANAC 2 offers total sector flexibility, with a very broad capability to adapt to air traffic conditions and, therefore, very dynamic capacity management. The optimised workload distribution improves the air traffic control cost-effectiveness and the productivity.

Tactical management of air traffic flows and reduction of the environmental impact



CANAC 2 provides air traffic controllers with both an overall and extremely accurate view of air traffic. This makes it easier to proceed to a dynamic management of traffic flows. The management tools for holdings (manœuvres of an aircraft in flight waiting its turn to land) and arrival sequence (AMAN) provided by CANAC 2 enable to anticipate potential delays, to reduce them thanks to a more accurate planning of the arrival sequence. They also enable aircraft to resolve these potential delays at high altitude and at the same time to save fuel.

The management of departure routes takes into account the military activity. This will enable us to adopt more direct routes, to relieve congestion in already heavily used routes, to reduce flight time and thus to fully meet our customers' expectations and to reduce the impact of air navigation on the environment.

 
AIM Briefing
 

CANAC 2: performance-oriented air traffic control   (0.84 Mb)
video : CANAC 2   (46.68 Mb)