Infrastructures & instructeurs

Simulateurs dernière génération

Equipés des dernières technologies, les simulateurs ‘tour' et ‘radar' donnent la mesure de la qualité des formations dispensées par Belgocontrol.

  • Le simulateur tour : ce simulateur offre un environnement 3D hyperréaliste, une vue panoramique à 360° et compte 4 positions de travail. Ses fonctionnalités le classent parmi les meilleurs simulateurs ‘tour' en Europe. Il peut modéliser des environnements aéroportuaires existants, générer des scénarios réalistes, reproduire des conditions météo très variées. Au moyen d'images de synthèse, le système peut aussi simuler le jour et la nuit, changer les angles visuels et intégrer des situations d'urgences ou des incidents.
  • Le simulateur radar : il compte 32 positions de travail et peut simuler un large éventail de situations, de la formation radar de base aux cas d'urgence et aux formations de perfectionnement.

Salle de cours et médiathèque

Le Centre de formation dispose de 5 salles de cours entièrement équipées et de 4 salles de Computer Based Training (CBT).

Les salles de réunion, dont un auditorium, sont toutes équipées de projecteurs et de tout l'équipement nécessaire à la bonne conduite des réunions.

Une médiathèque, offrant un accès Internet et de nombreuses publications couvrant le domaine du contrôle aérien au sens large et l'aéronautique en général, est à la disposition de tous les élèves du Centre de formation.

Instructeurs professionnels à votre service

Etant donné la nature spécifique de notre espace aérien, un des plus fréquentés et des plus complexes au monde, Belgocontrol a développé une expertise et une expérience hors pair dans la gestion et le contrôle du trafic aérien. Un personnel bien formé, capable de prendre des décisions rationnelles, joue un rôle clé dans ce processus. C'est pourquoi les formations dispensées par Belgocontrol produisent des professionnels hautement qualifiés. Cette qualité ne peut s'obtenir qu'en maintenant des standards élevés aussi bien dans l'équipement que dans le personnel instructeur.

Le Centre de formation a un staff permanent de 21 professionnels. Les instructeurs ont tous une large expérience opérationnelle. Les cours théoriques et les exercices pratiques sont préparés en interne sur base des standards internationaux approuvés par l'OACI ou développés par Eurocontrol.

Belgocontrol participe activement à l'harmonisation de la formation ATC au niveau européen et suit les prescriptions d'Eurocontrol (Common Core Content and Training Objectives for ATCO) qui ont été traduites une première fois dans l'ESARR 5 et ensuite dans les Common Requirements qui forme la trame du Ciel unique européen.

video : Centre de formation   (11.71 Mb)
Vidéo: Les contrôleurs aériens - La formation  
Training Centre - Driven by excellence in air traffic management   (0.59 Mb)
Rapport annuel 2013   (5.61 Mb)
Rapport annuel 2016   (3.39 Mb)

Infrastructure & instructors

State-of-the-art simulators

Equipped with the latest technologies, the ‘tower' and ‘radar' simulators stand for the quality of the training provided by Belgocontrol.

  • The tower simulator: this simulator offers a hyperrealist 3-D environment, a 360°panoramic view and consists of 4 working positions. It is ranked as one of the best tower simulators in Europe thanks to its functionalities. It can re-create any existing airport environment, generate realistic scenarios and reproduce various weather conditions. By means of computer-generated images, the system can also simulate day and night, change visual angles and integrate emergency situations or incidents.
  • The radar simulator: counts 32 working positions and can simulate a wide range of situations, varying from basic radar training to emergency cases and refresher courses.

Classrooms and multimedia library

The Training Centre has 5 fully equipped classrooms and 4 Computer Based Training (CBT) classrooms.

All the meeting rooms, among which an auditorium, are fitted out with projectors and the necessary tools for the smooth running of meetings.

All the trainees at the Centre have free access to a multimedia library with an Internet corner and many general publications on air traffic control and aviation.

Professional instructors at your service

Due to the specific nature of our airspace, which is one of the world's busiest and most complex, Belgocontrol has acquired an outstanding expertise and experience in air traffic management and control. Well-trained personnel who is able to take rational decisions, plays a key role in this process. That is why the trainings provided by Belgocontrol produce highly skilled professionals. This quality can only be achieved through high standards for both equipment and instructors.

The Training Centre has a permanent staff of 21 professionals. Instructors all have a lot of operational experience. Theoretical courses and practical exercises are prepared in-house and based on international standards approved by ICAO or developed by Eurocontrol.

Belgocontrol actively participates in the harmonisation of ATC training at the European level and follows the Eurocontrol's guidelines (Common Core Content and Training Objectives for ATCO) which were first translated in ESARR 5 and then in the Common Requirements, framework of the European Single Sky.

video : Training Centre   (11.71 Mb)
Video: Air traffic controllers - Training  
Training Centre - Driven by excellence in air traffic management   (0.59 Mb)
Annual report 2013   (5.56 Mb)
Annual report 2017