Personnel technique et opérationnel

Belgocontrol doit s'assurer que le personnel opérationnel et technique possède et conserve en tous temps une connaissance et une maîtrise suffisante des services qu'il supporte, ainsi que des effets immédiats et potentiels de son intervention sur la sécurité de ces services. De plus, l'entreprise veillera à ce que son personnel dispose de la licence requise s'il y a lieu.

Licence communautaire

Le Parlement et le Conseil européen ont adopté la Directive 2006/23/CE du 5 avril 2006 visant à introduire une licence communautaire pour les contrôleurs du trafic aérien. Cette directive fait partie des règles de mise en oeuvre du paquet ‘Ciel unique européen'. Elle contribue à la sécurité et à la qualité du service de contrôle de la circulation aérienne en particulier lors des prestations transfrontalières. Le but est de permettre l'harmonisation nécessaire de la mosaïque actuelle des systèmes nationaux d'octroi de licence.

La directive harmonise le système d'octroi de licence de contrôleur aérien par la définition des compétences professionnelles, l'introduction d'exigences linguistiques et médicales et par l'établissement de normes communes pour la formation des contrôleurs. La licence communautaire permet la mobilité du personnel à travers l'Europe et facilite ainsi l'organisation de la fourniture de service transfrontalier et l'établissement de blocs fonctionnels d'espace aérien (FAB).

Chaque maillon de la chaîne de l'octroi des licences est donc défini: le cadre institutionnel, les conditions pour l'accès à la profession, les normes de formation appropriées à la complexité et à la densité de la circulation aérienne en Europe, y compris les exigences linguistiques et médicales.

La Directive 2006/23/CE a été transposée dans le droit belge par un arrêté royal publié le 4 juin 2008 au Moniteur belge.

Rapport annuel 2017  
Vidéo: L’avenir - Une stratégie en 3 axes  
FAB Europe Central   (0.72 Mb)
FABEC: Facts and Figures   (0.57 Mb)
FABEC newsletter - February 2014

Operational and Technical personnel

Belgocontrol must be sure that its operational and technical personnel has and keeps at all times a sufficient knowledge and command of the services it supports, as well as of the immediate and potential effects of its intervention on the safety of its services. Moreover the company will ensure that its personnel has the required licence if need be. as well as of the immediate and potential effects of its intervention on the safety of its services.

Community Licence

The European Parliament and the Council adopted Directive 2006/23/EC of April 5th 2006 aiming to introduce a Community air traffic controller licence. This directive is part of the implementing rules of the ‘Single European' package. It contributes to the safety and quality of air traffic control services, particularly for cross-border service provision. The objective is to enable the necessary harmonisation of the current patchwork of national licensing schemes.

The directive harmonises the licensing system of air traffic controllers by defining professional competences, introducing linguistic and medical requirements and by setting up common standards for the controllers' training. The community licence also enables the mobility of personnel across Europe and facilitates the organisation of cross-border service provision as well as the establishment of functional airspace blocks (FAB).

Every link of the licensing chain is regulated: the institutional framework, the conditions for access to the profession, training standards appropriate to the complex and dense European air traffic environment, including linguistic and medical requirements.

Directive 2006/23/EC was translated into Belgian law by a Royal Decree issued on June 4th 2008 in the Moniteur belge.

Annual report 2017  
Video: The future - A three-pronged growth strategy  
FAB Europe Central   (0.72 Mb)
FABEC: Facts and Figures   (0.57 Mb)
FABEC newsletter - February 2014