Contrôle d'aérodrome - TWR

La première méthode pour contrôler le trafic aérien au sol et aux abords immédiats d'un aéroport est l'observation visuelle à partir d'une tour de contrôle. Cette dernière, haute structure vitrée, offre aux contrôleurs aériens une vue panoramique qui couvre l'aéroport et ses environs. Les contrôleurs d'aérodrome - ou contrôleurs 'tour' - sont responsables de la séparation et du mouvement efficace des aéronefs et des véhicules qui manoeuvrent sur les voies de circulation et les pistes de l'aéroport ainsi que des aéronefs en vol à proximité de l'aéroport.

Des écrans radar sont également à la disposition des contrôleurs d'aérodrome dans certains aéroports. Ils peuvent utiliser un système radar appelé "Radar sol" pour surveiller et guider les aéronefs et autres véhicules se déplaçant sur l'aéroport ainsi qu'un radar dit d'approche pour surveiller le trafic aérien en approche ou en partance. Ces écrans affichent la position des aéronefs ainsi que des labels de données comprenant l'identification, la vitesse et l'altitude de ces derniers.

Les domaines de responsabilité des contrôleurs tour sont répartis en trois disciplines opérationnelles générales : le Contrôle « sol », le Contrôle « tour » et la «mise en route». Bien que chaque procédure tour varie et que plusieurs équipes dans des tours plus importantes peuvent contrôler plusieurs pistes, il existe un concept général de délégation de responsabilités au sein de l'environnement tour.

  • Mise en route ou "clearance delivery" :

    La « Clearance delivery » est la position qui coordonne avec le Central Flow Management Unit d'Eurocontrol (CFMU) , responsable de la gestion globale des flux de trafic aérien en Europe et le centre de contrôle aérien « en-route » pour obtenir l'autorisation de mise en route d'un avion en partance. Dans des conditions normales, ceci se fait de façon quasi automatique. Lorsqu'il faut faire face à des conditions météo difficiles ou à une très forte demande pour un aéroport ou un secteur de contrôle aérien déterminé, un étalement dans le temps ou un reroutage du trafic, voire dans les cas extrêmes un slot (crénau horaire et donc un retard), sont utilisés pour s'assurer que le système ne soit en aucun cas surchargé. La première responsabilité de la position « clearance delivery » est de garantir que l'avion reçoive la bonne route de départ et le bon créneau horaire de décollage. Cette information est transmise au contrôleur sol pour garantir que l'avion atteigne la piste dans les délais impartis par le CFMU.
  • Contrôle sol :

    Le Contrôle sol est responsable des zones de "mouvements" d'un aéroport. Ces dernières comprennent toutes les voies de circulation, aires d'attente et certaines aires de manœuvre ou intersections où arrivent les avions qui ont quitté la piste ou les portes d'embarquement. Les responsabilités ainsi que les zones de travail imparties à chaque contrôleur sont clairement définies dans des documents et accords locaux propres à chaque aéroport. Les avions et les véhicules se déplaçant dans ces zones de mouvement doivent avoir une autorisation du contrôleur sol. Ceci s'effectue normalement par le biais d'un contact radio , mais il peut y avoir des cas particuliers où l'on applique d'autres méthodes telles que la communication par signaux optiques par exemple.

    Un « contrôle sol » efficace est capital au bon déroulement des opérations aéroportuaires car, en plus de sa tâche première qui est d'assurer la sécurité des mouvements au sol, le contrôleur « sol » se chargera d'optimiser l'ordre dans lequel les avions se présenterons au seuil de piste (sequencing) et ce, en vue d'accélérer le rythme des décollages. . Certains aéroports très fréquentés possèdent des systèmes électroniques conçus pour repérer et identifier les avions et les véhicules au sol. Le contrôleur sol les utilise comme un outil supplémentaire pour contrôler le trafic au sol, en particulier la nuit ou en cas de mauvaise visibilité. Ces systèmes modernes peuvent afficher une vue détaillée des opérations au sol où chaque véhicule repéré par les radars est identifié par un bloc de données. De plus des alertes informatisées préviennent le contrôleur sol de tout danger potentiel. Le système AMS (Airport Movement System), développé par Belgocontrol, fournit de surcroît aux contrôleurs aériens toutes les informations pertinentes relatives aux appareils contrôlés et ce, de manière synthétique et efficace.
  • Contrôle air :

    Le Contrôleur « air » est responsable des mouvements sur les pistes ainsi que du trafic aérien aux abords immédiats de l'aéroport. Il autorise ainsi les avions à décoller ou à atterrir en s'assurant que la piste attribuée est libre pour la manœuvre envisagée. Pour ce qui est du trafic en vol, le contrôleur « air » est responsable de la gestion d'un espace aérien contrôlé appelé "CTR" qui chapeaute l'aéroport et dans lequel il assure la sécurité des appareils en approche ou au décollage en émettant les instructions adéquates. Si le contrôleur air détecte des conditions potentiellement dangereuses, il peut ordonner au pilote d'un avion en phase d'atterrissage de remettre les gaz ou encore donner l'ordre d'abandonner un décollage à un appareil en partance.

    A l'intérieur de la tour, un processus très discipliné de communications et de collaboration entre les contrôleurs air et sol est une nécessité absolue. Mais la coordination avec les autres contrôleurs aériens ne s'arrête pas là car il convient également de coordonner avec les radaristes du contrôle d'approche les distances séparant les appareils en approche en vue de créer les espaces nécessaires aux décollages ou aux traversées de piste.

Le terme générique "contrôle d'aérodrome" - ou "contrôle tour" - fait référence au contrôle aérien qui s'effectue depuis la tour sans différencier les positions air, sol et « clearance delivery ».

Belgocontrol gère les tours de contrôles des aéroports d'Ostende, Anvers, Bruxelles, Charleroi, Liège et Courtrai (Flight Information Services).

 
AIM Briefing
 

Rapport annuel 2017  
La tour de contrôle de Bruxelles National - Pour une sécurité optimale du trafic aérien   (0.65 Mb)
The Sky within your reach: become an air traffic controller   (0.16 Mb)
CANAC 2: la performance au coeur du contrôle aérien   (0.84 Mb)
Vidéo: Le contrôle aérien - Tâche principale  
Vidéo: L’espace aérien - Organisation

Aerodrome control - TWR

Visual observation from a control tower constitutes the primary method of controlling air traffic on the ground and in close proximity of an airport. The control tower is a tall, windowed structure that offers the air traffic controllers a panoramic view covering the airport and its surroundings. Aerodrome controllers - or "tower controllers" - are responsible for the separation and efficient movement of aircraft and vehicles operating on the taxiways and runways of the airport, as well as for aircraft in the air in the vicinity of the airport.


Radar displays are also available to aerodrome controllers at some airports. They may use a radar system called "ground radar" to survey and guide the aircraft and other vehicles that move on the aerodrome as well as a so-called approach radar in order to keep an eye on approaching and departing traffic. These screens display the aircraft positions and data tags that include aircraft identification, speed and altitude.

The areas of responsibility for tower controllers fall into three general operational disciplines; Ground Control, Tower Control, and Clearance Delivery. While each tower procedure is different and several teams may control multiple runways in important towers, there is a general concept of delegation of responsibilities within the tower environment.

  • Departure clearance (or clearance delivery) :

    Clearance delivery is the position that takes up the coordination with on the one hand the Eurocontrol Central Flow Management Unit (CFMU) which is responsible for the overall management of the air traffic flows in Europe and on the other hand the en-route air traffic control centre to deliver clearance for departing aircraft. Under normal conditions, this is performed quasi automatically. In case of bad weather conditions or when there is a very high demand for an airport or a specific air traffic control sector, there may be traffic rerouting, and in some extreme cases even ‘slots' (a time window and therefore a delayed take-off) are used to make sure that the system never gets overloaded. The primary responsibility of the clearance delivery position is to ensure that the aircraft receives the proper route and slot for take-off. This information is transmitted to the ground controller in order to ensure the aircraft reaches the runway within the time limits assigned by the CFMU.
  • Ground control :

    Ground Control is responsible for the airport "movement" areas. These include all taxiways, holding areas, and some manoeuvring areas or intersections where aircraft arrive after having left the runway or the departure gates. Responsibilities and working areas allotted to each air traffic controller are clearly defined in local documents and agreements specific to each airport. Aircraft and vehicles changing their position within these movement areas, are required to have clearance from the ground controller. This is normally done via radio contact, but there may be special circumstances where other methods are used, such as communication through visual signals.

    Efficient ground control is vital to smooth airport operations because, on top of his most important mission which is to ensure the safety of ground movements, the ground controller is responsible for optimising the order in which the aircraft are sequenced to depart at the runway threshold and this in order to accelerate the take-off rhythm. Some very busy airports dispose of electronic systems designed to detect and identify aircraft and vehicles on the ground. The ground controller uses them as an additional tool to control ground traffic, particularly at night or in poor visibility. These advanced systems can display a detailed overview of the ground operations, where every vehicle detected by the radars is identified by a data blocks. Furthermore, computerized alarm signals warn the ground controller of every potential danger. In addition, the AMS (Airport Movement System), developed by Belgocontrol, supplies the air traffic controllers with all relevant information regarding the controlled aircraft in a concise and efficient manner.
  • Air control :

    The Air Controller is in charge of the movements on the runways as well as for the air traffic in the vicinity of the airport. He clears aircraft for take-off or landing, thereby ensuring that the assigned runway is clear for the foreseen manoeuvre. Regarding the traffic in the air, the air controller is responsible for managing a controlled airspace called "CTR" that covers the airport and in which he ensures the safety of the approaching or departing aircraft by giving adequate instructions. If the air controller detects potentially unsafe conditions, he can tell the pilot of an aircraft in landing phase to go around or even order an aircraft to abort departure.

    At the tower, a highly disciplined communication and collaboration process between air and ground controllers is an absolute necessity. But the co-ordination with other air traffic controllers does not stop there: it is also advisable to co-ordinate with the radar controllers the distances separating approaching aircraft in view of creating the necessary distance for aircraft taking off or for crossing the runway.

The generic term "aerodrome control" - or "tower control" - refers to air traffic control that is performed from the tower and does not distinguish between the air, ground and clearance delivery positions.

Belgocontrol manages the control towers at the airports of Antwerp, Brussels, Charleroi, Ostend, Liege and Kortrijk (Flight Information Services).

 
AIM Briefing
 

Annual report 2017  
The Control Tower at Brussels Airport - For optimal safety of air navigation   (0.63 Mb)
The Sky within your reach: become an air traffic controller   (0.16 Mb)
CANAC 2: performance-oriented air traffic control   (0.84 Mb)
Video: Air traffic control - Main task  
Video: The airspace - Organisation