ATIS/VOLMET

ATIS est l'abréviation d'Automatic Terminal Information Service d'un aéroport. Ce service de messages en continu fournit à l'attention des pilotes des informations critiques pour la sécurité afin de préparer leur atterrissage ou leur décollage de cet aéroport. Un message ATIS est constitué d'un nombre standardisé de données afférentes à la situation locale et aux conditions (météorologiques) d'un aéroport ou dans ses environs. Il s'agit de trois sources de données:

  • Le service Météo fournit des données météorologiques réelles basée sur les observations et actualisées toutes les 30 minutes, ou plus rapidement si des changements de temps significatif se produisent localement. Ces données ne comprennent pas les rafales;
  • L'opérateur de l'aéroport fournit des données opérationnelles concernant la situation et disponibilité des pistes et des taxiways;
  • Le Superviseur de la Tour ATC fournit les données opérationnelles arrêtées relatives à la configuration actuelle de l'approche, de l'atterrissage et du décollage en usage à l'aéroport. Chaque mise à jour émanant d'une source résulte en la publication d'un nouveau message ATIS actualisé.


VOLMET est également appelé "en-route ATIS" et fournit aux pilotes en vol de croisière des informations sur les conditions météorologiques dans les environs des principaux aéroports autour de leur destination. Son objectif est de permettre au pilote de décider en temps utile de dévier l'appareil vers un aéroport adjacent en cas de mauvaises conditions météorologiques à l'aéroport de destination. Ce service de message est actualisé continuellement toutes les 30 minutes et contient une indication temporelle générale ou spécifique.


Canaux de communication

  • A des fins opérationnelles (et non commerciales), les messages sont transmis localement par radio, via une transmission vocale VHF continue, et ils sont complétés à l'échelle mondiale par du texte affiché dans le cockpit via des données à la demande (D-ATIS sur ACARS et VDLmode2).
  • A des fins non-operationnelles (et non commerciales), ATIS sera disponible via les canaux suivants : (mot de passe confidentiel et uniquement à l'attention des usagers aéronautiques)

Belgocontrol se réserve le copyright de toutes les informations et données, quel que soit leur format, leur forme ou leur mode de présentation. L'impression de la présente publication (y compris ses éléments individuels et/ou de données combinées) ne pourra être reproduite, transmise, diffusée ou redistribuée sous aucune forme ou en aucune manière, à des fins commerciales ou non commerciales, sans autorisation écrite spécifique et préalable de Belgocontrol.

 
AIM Briefing
 

Rapport annuel 2017  
Video: Les informations aéronautiques - Des données indispensables

ATIS/VOLMET

ATIS stands for Automatic Terminal Information Service of an airport. The continuous message service provides safety-critical information for pilots preparing their landing on, or departure from that airport. An ATIS message consists of a standardized number of data about the local status and (meteorological) conditions on and around an airport. Three data sources are involved:

  • The Meteo service provides real-time meteorological data on a 30 minutes refresh base, or faster if local significant weather changes occur. These data do not include gusts;
  • The airport operator provides operational data about status and availability of runways and taxiways;
  • The Tower ATC Supervisor provides his/her decided operational data concerning current approach, landing and take-off configuration in use at the airport. Each update from an input source results in a new ATIS message release and an increment of the integrated ATIS-designator.


VOLMET is also called "en-route ATIS" and provides pilots in cruise flight with information of the meteorological conditions at the surrounding main airports of their destination. The purpose is to allow the pilot to decide in time on deviating the aircraft to an adjacent airport in case of bad weather conditions at the destinating airport. The message service is continuously refreshed every 30 minutes and carries a common or individual time stamp.


Communication channels

  • For operational (and non-commercial) use, distribution is done via radio broadcasting: regionally via continuous VHF voice transmission and globally complemented by text displaying in the cockpit via data on request (D-ATIS over ACARS and VDLmode2).
  • For non-operational (and non-commercial use), ATIS is available via the following channels: (password restricted and for aeronautical users only)

Belgocontrol retains the copyright on all information and data, whatever the format, form or representation method may be. No print of this publication (including individual and/or combined data elements) shall be reproduced, transmitted, broadcasted or redistributed in any form or any way, for commercial or non-commercial reasons, without specific and prior written permission of Belgocontrol.

 
AIM Briefing
 

Annual report 2017  
Video: Aeronautical information - Essential information