Contrôle en route - ACC

Les contrôleurs aériens en route remplissent leur missions depuis des centres de contrôle appelés Area Control Centers (ACC). Ils contrôlent les aéronefs qui, après avoir décollé, quittent la zone terminale d'un aéroport (TMA) jusqu'à leur arrivée dans l'espace aérien de la zone terminale de l'aéroport de destination. Le contrôle en route concerne donc principalement la navigation en croisière sur les routes aériennes, qui permettent de joindre les zones terminales d'aéroport.

Les contrôleurs en route ont la mission de mener l'aéronef à l'altitude requise et, en même temps, de s'assurer que l'aéronef respecte les distances de sécurité qui doivent le séparer des autres aéronefs. De plus, l'aéronef doit être inséré dans un flux de trafic qui correspond à son plan de vol. Cette tâche peut être rendue plus difficile par le trafic croisé, de mauvaises conditions météorologiques, des missions spéciales qui requièrent une allocation importante d'espace aérien ou une forte densité du trafic. Lorsque l'aéronef s'approche de sa destination, le centre de contrôle doit appliquer des restrictions d'altitude et fournir un flux de trafic aux nombreux aéroports de destination, ce qui prévient l'encombrement des arrivées. Ces restrictions interviennent souvent dès la moitié du vol, lorsque le contrôleur positionne les aéronefs qui ont la même destination afin qu'ils soient, à l'approche de celle-ci, ordonnés en séquence.

Lorsqu'un aéronef atteint la limite de la zone de contrôle d'un centre ACC, il est transféré («handed over») au centre suivant. Dans certains cas, ce transfert s'accompagne d'une communication, entre contrôleurs, de l'identification et de données concernant l'aéronef afin que le service de navigation aérienne soit rendu sans intermittence. Dans d'autres cas, des accords locaux peuvent permettre des transferts « silencieux », si le trafic est présenté d'une manière concertée, une coordination n'est plus requise. Après un transfert, le pilote de l'aéronef reçoit une nouvelle fréquence pour communiquer avec le contrôleur suivant. Ce processus continue tout au long du vol jusqu'à ce que l'aéronef soit transféré à un contrôleur d'approche (APP).

Belgocontrol gère le trafic aérien en route au-dessus de la Belgique et une partie du Grand Duché de Luxembourg jusqu'à une hauteur de 24500 pieds depuis le centre CANAC 2 à Steenokkerzeel.

Le trafic évoluant à des altitudes supérieures à 24500 pieds est pris en charge par le centre de contrôle aérien de Maastricht (MUAC), géré par Eurocontrol.

Séparations 'en route' en milles nautiques (NM) et pieds (ft)

 
AIM Briefing
 

Rapport annuel 2016   (3.39 Mb)
Vidéo: L’espace aérien - Organisation  
Vidéo: Le contrôle aérien - Tâche principale  
CANAC 2: la performance au coeur du contrôle aérien   (0.84 Mb)
The Sky within your reach: become an air traffic controller   (0.16 Mb)
La tour de contrôle de Bruxelles National - Pour une sécurité optimale du trafic aérien   (0.65 Mb)

En-route control - ACC

En-route air traffic controllers perform their tasks from control centres called Area Control Centers (ACC). They control aircraft which, after take-off, leave the terminal area of an airport (TMA) until their arrival in the airspace of the terminal area of the airport of destination. The en-route control predominantly regards cruising navigation on the air routes, that allow the aircraft to join the destination airport terminal areas.

En-route controllers guide the aircraft to their requested altitude while at the same time ensuring that the aircraft respects the safety distances that separate it from other aircraft. Additionally, the aircraft must be placed in a flow consistent with its flight plan. This effort may be complicated because of cross traffic, bad weather conditions, special missions that require large airspace allocations, or high traffic density. When the aircraft approaches its destination, the control centre must apply altitude restrictions and provide many destination airports with a traffic flow, preventing all the arrivals from taking place at the same time. These restrictions often occur in the middle of the flight, as the controller positions the aircraft with the same destination so that they are sequenced when they approach their destination.

When an aircraft reaches the boundary of an ACC control area it is handed over to the next centre. In some cases this handover involves communication between controllers, identification of and data about the aircraft so that the air navigation service is provided in a seamless manner. In other cases local agreements may allow "silent handovers". When the traffic is presented according to an agreed method, co-ordination is no longer required. After the handover, the pilot of the aircraft receives a new frequency to communicate with the next controller. This process continues during the whole flight until the aircraft is handed over to a approach controller (APP).

Belgocontrol manages the en-route air traffic above Belgium and a part of Luxembourg up to an altitude of 24,500 feet from the CANAC 2 centre in Steenokkerzeel.

The traffic above 24,500 feet falls under the responsibility of the air traffic control centre of Maastricht, managed by Eurocontrol.

En-route separations in nautical miles (NM) and feet (ft)

 
AIM Briefing
 

Annual report 2017  
Video: The airspace - Organisation  
Video: Air traffic control - Main task  
CANAC 2: performance-oriented air traffic control   (0.84 Mb)
The Sky within your reach: become an air traffic controller   (0.16 Mb)
The Control Tower at Brussels Airport - For optimal safety of air navigation   (0.63 Mb)