Imagerie Radar

I. Fonctionnement du radar
 

Le principe de base d'un radar est simple. L'antenne radar transmet une  impulsion d'un signal radio dans un faisceau focalisé et analyse les signaux rétrodiffusés  par  toute cible de taille suffisante atteinte par le faisceau. Pour un radar météo, les cibles visées sont les hydrométéores de taille précipitante.

 

(Illustration 1 - Principe de fonctionnement du radar météo)

Pour être à même de détecter toutes les hydrométéores de taille précipitante dans le volume atmosphérique autour du radar, l'antenne doit réussir à balayer ou scanner ce volume sous différents angles. Les valeurs types d'angles d'élévation se situent entre 0,5° et 1° pour balayer les niveaux bas et vont jusqu'à 30° ou plus pour les niveaux supérieurs. Généralement, l'antenne radar tourne à une vitesse de 2 à 4 rotations par minute, mais la vitesse de balayage peut atteindre 6 rotations par minute.

(Illustration 2 - Altitude du faisceau en fonction de la distance et de l'angle d'élévation - la courbure de la Terre est prise en compte)

Notre radar météo a plusieurs stratégies de balayage. L'une des plus utilisées effectue deux balayages à un angle d'élévation de 0,5° suivis par des balayages à des angles de 1°, 2°, 3°, 5°, 8°, 12°, 17°, 25° et 35°.

Le fait que le balayage radar doive être effectué avec l'antenne à un certain angle a également pour conséquence que plus la distance au radar est grande, plus  le faisceau radar est haut dans l'atmosphère. Ainsi, sur l'illustration 2, à une distance de 200 km du radar :

  • le centre du faisceau émis à un angle de 0,5° se trouve à une altitude de 4 km au-dessus de la surface ;
  • la limite inférieure de ce même faisceau se trouve à 1,5 km au-dessus de la surface ;
  • la limite supérieure du faisceau se trouve à près de 6 km d'altitude.
Si nous prenons le même exemple (centre du faisceau à 0,5° et distance du radar 200 km), cela signifie également que toutes les gouttelettes de nuage se trouvant en dessous de 1,5 km ou au-dessus de +/- 6 km ne seront pas détectées.

 

II. Les images radar météo sur le site web

Une fois effectués tous ces balayages, nous réalisons deux différents types de produits à afficher sur le site internet.

1. RADAR 245km  (PPI ou Plan Position Indicator).

Une image PPI est une image réalisée au départ d'un seul balayage à un seul angle. L'image PPI postée sur notre site internet est un PPI à un angle de 0,5° pour être capable de "voir le plus loin possible", c'est-à-dire 245 km. Bien entendu, il faut toujours tenir compte des limites de la technologie radar, à savoir :

  • à une longue distance du site radar (245 km dans notre cas), les gouttelettes de nuage situées en dessous de 1,5 km ou au-dessus de +/- 6 km ne seront pas détectées ;
  • à proximité du site radar, seules les gouttelettes situées à bas niveau seront détectées. Par exemple, avec un angle du faisceau radar de 0,5° à une distance de 50 km, seules seront détectées les gouttelettes situées entre +/- 200 m et 1 km d'altitude.

(Illustration 3 -   Exemple d'image PPI 245 km)

 

2. RADAR 125km  (MAX image)

Cette image est basée sur le scan du volume complet de données radar (tous les angles d'élévation), mais est limitée à une distance max de 125 km de l'endroit où se trouve le radar. Si nous nous référons à l'illustration 2, cela signifie que tous les échos détectés entre la surface de la terre et +/- 20 km d'altitude seront affichés.

Les échos affichés sont calculés en prenant la valeur de réflectivité la plus élevée dans le volume complet (entre la surface et une altitude de 20 km). La zone de graphique de l'image MAX ne donne aucune indication de la distribution verticale des échos.

(Illustration 4 - Exemple d'image MAX 125 km)

Afin de donner une indication de la distribution verticale, nous avons ajouté deux projections en haut et sur le côté droit de la carte. La projection E–O maximale est obtenue en prenant la réflectivité maximale le long de la ligne N-S correspondante. De même, la projection N–S maximale est obtenue en prenant la réflectivité maximale le long des lignes E–O. Ces deux projections donnent ainsi une indication de l'endroit où se trouvent les échos sur le plan vertical, mais pas d'indication quant à la localisation des échos sur le plan horizontal.

(Illustration 5 - Exemple d'image MAX 125 km)

3. MET Alliance Precipitation and Lightning Intensity Picture (PLIP)

Intro

MET Alliance est un groupe de fournisseurs nationaux de services météorologiques aéronautiques qui ont collaboré au développement d'une image d'intensité de précipitation et de la foudre (PLIP) couvrant la région "Europe Central". Les données PLIP représentent les intensités de pluie en temps quasi réel combinées aux données sur les décharges de foudre.

Données présentées

L'image PLIP contient les mesures de réflectivité radar des « balayages de précipitation » avec une résolution temporelle de 5 minutes (EuRadCom) combinées aux données de décharge de la foudre provenant du réseau de détection de foudre LINET.

L'intensité des précipitations est indiquée par un code de couleur distinct qui varie de la forme "marginale" (bleu clair) à la forme "extrême" (bleu foncé/violet). La légende de l'intensité est incluse au bas de chaque image.

Les données sur la foudre dans le PLIP sont représentées par un diamant violet rempli montrant les coups de foudre des 5 minutes précédant l'heure indiquée dans la légende de l'image. En d'autres termes, l'activité de la foudre de 07:45 UTC à 07:50 UTC sera représentée dans l'image 7:50 UTC. Les données sur la foudre couvrent l'ensemble de la zone géographique représentée, ce qui signifie qu'il y a aussi possiblement des coups de foudre dans les zones où il n' y a pas de couverture radar.

(Illustration 5b - Precipitation and Lightning Intensity Picture)

 
III. Problèmes d'interprétation des images radar
 

1. Echos de second balayage ("second trip echoes")

(Illustration 6 - Exemple de "second trip echoes")

Les échos de second balayage sont de "faux" échos apparaissant sur les images radar comme des lignes parallèles ou des zones de pluie de faible intensité. Ils ne représentent pas de précipitations réelles, mais sont dus à la présence d'autres systèmes météorologiques à de grandes distances (généralement de larges systèmes convectifs à une distance de 200 à 300 km).

Le radar émet des impulsions à une certaine fréquence et reçoit en retour la réflexion de cette impulsion. La distance entre la cible (précipitation) et le radar est calculée à partir de l'intervalle de temps entre le moment de l'émission de l'impulsion et celui de la réception de l'impulsion réfléchie. Cependant, si le radar reçoit la "première" impulsion réfléchie après l'émission d'une "seconde" impulsion, le calcul de la distance sera faussé. Par conséquent, la précipitation apparaîtra sur l'image à une distance plus proche du radar que sa distance réelle, car le radar "croit" que l'impulsion réfléchie qu'il reçoit est une réflexion de la "seconde" impulsion, et non la réflexion de la "première" impulsion.

(Illustration 7 - Explication du phénomène de "second trip echo")

 

2. Propagation anormale

(Illustration 8 - Exemple de propagation anormale)

Lorsque le temps est "stable", il se produit souvent une inversion de température dans les couches inférieures de l'atmosphère. Une inversion de température est le phénomène par lequel la température augmente avec l'altitude au lieu de diminuer avec l'altitude comme c'est normalement le cas. Cette inversion peut défléchir ou "infléchir" les pulsations radar vers la surface de la terre, où elles sont à nouveau réfléchies vers le radôme du radar. C'est pourquoi les échos visualisés sur l'image radar sont une réflexion de la surface de la terre, et non celle de précipitations.

(Illustration 9 - Inversion de température)

 
AIM Briefing
 

Rapport annuel 2016   (3.39 Mb)
Vidéo: La météo - Observations et prévisions  
Meteorological services - Accurate weather information for a safe airspace   (0.52 Mb)

Radar Imagery

I. Functioning of the radar
 

The basic principle of radar is simple. The radar antenna transmits a radio signal pulse in a focused beam and analyzes the signals that are reflected by targets of sufficient size with which the beam came in contact. For a weather radar, the targets are precipitation sized hydrometeors.

(Figure 1 -  Principle of meteo radar )

To be able to detect all the precipitation sized droplets in the atmospheric volume around the radar, the antenna must perform sweeps or scans of this volume at different angles. Typical values of elevation angles are between 0.5° and 1° to scan the low levels and up to 30° or more for the upper levels. Usually, the radar antenna rotates at a speed of 2 to 4 rotations per minute but scanning velocity up to 6 rotations per minute are possible.

(Figure 2 - Scans)

Our weather radar has different scan strategies. The one mostly used makes two sweeps at 0.5° elevation angle followed by sweeps at 1°,  2°, 3°, 5°, 8°, 12°, 17°, 25° and 35° of elevation.

The fact that the radar sweeps need to be done with the antenna at a certain elevation leads also to the fact that the further away you are from the radar, the higher your radar beam will be in the atmosphere. Please refer to the figure 2 where, at a distance of 200km from the radar:

  • the centre of the beam emitted at an angle of 0.5° will be at an altitude if 4km above the surface
  • the lower border of that same beam will be at 1.5km above surface;
  • and the upper border of the beam will be at almost 6km altitude.

If we take the same example (centre beam at 0.5° and distance from radar 200km) this also means that all cloud droplets below 1.5km or above +/- 6km will not be detected.

 

II. Radar products on the website

Once all these scans are done, we produce two different types of products for display on the website.

1. RADAR 245 Km (PPI or Plan Position Indicator)

A PPI-image is an image produced from a single sweep at a single elevation. The PPI-image posted on our website is a PPI at 0.5° elevation to be able to "look as far as possible" i.e. 245km. Obviously one should always be aware of the limitations of radar technology, i.e. :

  • at a long distance from the radar site (245 km in our case) no cloud droplets below 1.5km or above +/- 6km will be detected;
  • close to the RADAR site, only the low level droplets will be detected. For example with a 05.° radar beam elevation at a distance of 50km, only droplets between +/- 200m and 1km altitude will be detected.

(Figure 3 -  Example for PPI-image 245 Km)

 

2. RADAR 125 Km (Max image)

This image is based upon the scan of the complete volume of radar data (all angles of elevation), but is limited to a max distance of 125 km from the radar location. With ref to figure 2, this means that all echoes detected between earth's surface and +/- 20km altitude will be displayed.

The echoes that are displayed are calculated by taking the highest reflectivity value in the whole volume (between surface to 20 km altitude). When looking at the chart area of the MAX picture you do not have an indication on the vertical distribution of the echoes.

(Figure 4 - Example for MAX-image 125 Km)


To give an indication on the vertical distribution, we have added two projections add the top and right side of the chart. The E–W maximum projection is obtained by taking the maximum reflectivity along the corresponding N–S line. Likewise, the N–S maximum projection is obtained by taking the maximum reflectivity along E–W lines. So these two projections give an indication where the echoes are found in the vertical plane, but no indication on where the echoes are found in the horizontal plane.

(Figure 5 - Example for MAX-image 125 Km)

3. MET Alliance Precipitation and Lightning Intensity Picture (PLIP)

Intro

The MET Alliance is a group of national aeronautical meteorological service providers that collaborated in the development of a Precipitation and Lightning Intensity Picture (PLIP) covering Europe Central. PLIP data represents near-real-time rain intensities combined with lightning discharge data.

DATA shown


The PLIP image contains the radar reflectivity measurements of precipitation scans with a time resolution of 5 minutes (EuRadCom) combined with lightning discharge data originating from the LINET lightning detection network

The precipitation intensity is indicated by a distinct colour coding varying form "marginal" (light blue) to "extreme" (dark blue/purple). The intensity legend is included at the bottom of each picture.

The lightning data in the PLIP is depicted with a filled purple diamond  showing the lightning strokes of the 5 minutes preceding the time indicated in the picture's legend. In other words lightning activity from 07:45 UTC till 07:50 UTC will be depicted in the 7:50 UTC image. The lightning data covers the complete geographical area shown, meaning that there are also possibly strokes depicted in areas where there is no radar coverage.

 

(Figure 5b - Precipitation and Lightning Intensity Picture)

 
III. Radar interpretation errors
 
1. Second trip echoes
 

(Figure 6 - Example of second-trip echoes)

Second trip echoes are "false" echoes which appear on the radar images as parallel lines or rain zones of little intensity. They do not depict actual rainfall but are caused by the presence of other weather systems at great distances (usually large convective systems at 200 to 300km).

The radar emits pulses at a certain frequency and receives the reflected return of this pulse. The distance between the target (precipitation) and the radar is calculated from the difference in time between the moment of emission of the pulse and the reception of the reflected pulse. However, when the radar receives the reflected "first" pulse after the emission of a "second" pulse, calculation of the distance will be wrong. As a consequence, the precipitation will appear on the image at shorter distance to the radar compared to actual distance, because the radar "believes" that the reflected pulse it receives is a reflection of the "second" pulse rather than a reflection of the "first pulse".

(Figure 7- Explanation of second-trip echoes)

2. Anomalous Propagation

(Figure 8 - Example of anomalous propagation)

When the weather is "stable", often a temperature inversion is formed in the lower levels of the atmosphere. A temperature inversion is the phenomena where there is an increase in temperature with altitude instead of the normal decrease with altitude. This inversion can deflect or "bend" the radar pulses to the earth's surface, where they are reflected back to the radar dish. Consequently, the echoes visualised on the radar image are a reflection of the earth's surface and not reflections of rainfall.

(Figure 9 - Temperature inversion)

 
AIM Briefing
 

Annual report 2016   (3.43 Mb)
Video: The weather - Observations and forecasts  
Meteorological services - Accurate weather information for a safe airspace   (0.52 Mb)