Le centre de contrôle aérien : faits et chiffres

La salle opérationnelle comporte 4 pétales : ACC West, ACC East, APP et Training. Chaque pétale comporte 14 positions de travail et une position de Team leader. Au centre de la salle se trouve les postes de travail du Center Supervisor et du Traffic Manager qui planifient et coordonnent le travail de toute la salle opérationnelle.

La salle opérationnelle du nouveau centre de contrôle a une largeur de 29 mètres sur une longueur de 35 mètres. Ce qui donne une surface d'un peu plus de 1000 m². La hauteur du plafond est de 6m70.

Le puits de lumière de 5,9 mètres de côté baigne la salle d'une clarté naturelle.

Chaque position de travail est constituée d'une console sur laquelle repose un triptyque d'écrans ainsi qu'un dispositif de communication digitale. Chaque console donne accès à tous les outils de contrôle aériens au moyen d'un seul clavier et d'une seule souri. Le fonctionnement est similaire à celui d'un pc standard.

Chaque console est équipée de son propre ordinateur muni du système d'exploitation Linux et de systèmes de secours indépendants. Ces ordinateurs et systèmes sont reliés à des serveurs dans les salles informatiques pour créer un réseau. Ce réseau compte plus de 60km de câble et 2km de câble en fibre optique.

CANAC 2: la performance au coeur du contrôle aérien   (0.84 Mb)
video : CANAC 2   (46.68 Mb)

The air traffic control centre - facts and figures

The operational room comprises 4 petals: ACC West, ACC East, APP and Training. Each petal counts 14 working positions and a Team leader position. In the middle of the room we have Centre Supervisor and Traffic manager working positions who plan and coordinate the work in the operational room.

The operational room of the new centre is 29 metres wide and 35 metres long, which makes a surface of little more than 1000 m². The height of the ceiling is 6m70.

The light shaft with a side of 5.9 metres gives natural light to the room.

Each working position is composed of a console with a triptych of screens, as well as a device for digital communication. Each console gives access to all air traffic control tools by means of one single keyboard and one mouse. The functioning is equal to that of a standard PC.

Each console is equipped with its own computer with a Linux operating system and independent aid systems. These computers and systems are connected to servers in the data processing rooms in order to form a network. This network counts more than 60km of cables and 2km of optical fibre cables.

CANAC 2: performance-oriented air traffic control   (0.84 Mb)
video : CANAC 2   (46.68 Mb)