Bâtiments et autres obstacles permanents

Toute demande d'avis pour des obstacles permanents dans les environs immédiats des aéroports contrôlés par Belgocontrol est analysée par le service Urbanisme. On entend par obstacles permanents des bâtiments, des lignes à haute tension, des antennes, des émetteurs ainsi que des plantations ou végétations élevées.

Dans ce cadre, on vérifie s'il y a un impact potentiel sur les opérations de l'aéroport et dans ses environs. Les obstacles ne peuvent pas gêner la vue des contrôleurs aériens sur le trafic entrant et sortant. En outre, on contrôle également les procédures de vol (Zones libres d'obstacles  autour des aéroports contrôlés) et on examine les interférences potentielles que les obstacles peuvent causer sur les installations techniques (entre autres celles pour la communication, la navigation et la surveillance).

Les critères utilisés par Belgocontrol sont basés sur des études réalisées pour le compte de Belgocontrol, sur la règlementation OACI, sur des études internationales auxquelles a collaboré Belgocontrol (effectuées entre autres pour le compte d'Eurocontrol), sur des directives internationales, sur des informations échangées dans différents forums auxquels participe activement Belgocontrol (OACI, Eurocontrol, etc.), sur l'expérience d'autres ANSP et sur la propre expérience de Belgocontrol.

Téléchargez le formulaire pour votre demande d'avis. Veuillez fournir toutes les informations demandées afin que votre demande puisse être traitée correctement.

Pour des avis officiels, Belgocontrol dispose d'un délai de réponse de 20 à 30 jours, selon le type de demande et l'instance demanderesse.

Belgocontrol s'efforce de traiter les avis préalables dans un délai de 1 mois.

Publication construction

Pour des constructions exceptionnelles (comme des lignes à haute tension et des obstacles supérieurs à 60 m AGL), le maître d'ouvrage doit contacter Belgocontrol au moins 2 mois avant le début des travaux afin de pouvoir publier éventuellement le nouvel ‘obstacle' dans l'AIP (Aeronautical Information Publication).

Rapport annuel 2016   (3.39 Mb)
Vidéo: Notre mission  
Vidéo: Le contrôle aérien - Tâche principale

Buidlings and permanent obstacles

Every request for opinions on permanent obstacles in the immediate vicinity of airports controlled by Belgocontrol is analysed by the Urbanism service. Permanent obstacles consist of e.g. buildings, power lines, antennae, transmission equipment and tall plants or vegetation.

It is verified whether there is a possible impact on the operations at and around the airport. The obstacles may not affect the air traffic controllers' view of arriving and departing aircrafts. Moreover the flight procedures (Obstacle free zones around controlled airports) are also assessed, as well as any possible interference of the obstacles with the technical installations (among other things for communication, navigation and surveillance).

The criteria used by Belgocontrol are based on existing ICA regulations, on studies carried out for Belgocontrol, on international studies that Belgocontrol participated in (among other things commissioned by Eurocontrol), on international guidelines, on information exchanged in various fora in which Belgocontrol actively participates (ICAO, Eurocontrol, etc.), on experience of other ANSPs and on Belgocontrol's own experience.

Download the form for your opinion request. Please fill out all the required information fields so that your request can be processed correctly.

For formal opinions Belgocontrol needs a 20 to 30 day response time, depending on the type of request and the applicant body.

Belgocontrol aims to process preliminary opinions within a 1-month deadline.

Publication construction

For exceptional constructions (such as power lines and obstacles larger than 60 m AGL) the prime contractor has to contact Belgocontrol at least 2 months before the start of the works so as to allow any new obstacles to be published in the AIP if applicable.

Annual report 2016   (3.43 Mb)
Video: Our Mission  
Video: Air traffic control - Main task