Carte de Consultation Eoliennes

 

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITE

 

Vous trouverez ici la dernière version de la Carte de Consultation Eoliennes. Les légendes présentent de manière très simplifiée les critères utilisés par Belgocontrol.

Une évaluation de l'implantation d'éoliennes  en fonction de cette carte et de ces critères ne remplace jamais l'avis préalable ou l'avis officiel de Belgocontrol. Une demande doit toujours être introduite selon la procédure consacrée (urba@belgocontrol.be, via la DGTA, l'instance compétente ou via le Guichet Environnement).

La Carte de Consultation des Eoliennes a été élaborée pour des éoliennes avec une hauteur de pointe  maximale de 200 m. Pour de plus grandes turbines, ainsi que pour des parcs éoliens à partir de 20 turbines (y compris celles déjà construites et/ou autorisées) ou à partir de 10 turbines selon la localisation géographique, une évaluation ad hoc sera toujours requise et cette carte ne pourra donc pas servir de base.

Les pales sont toujours prises en considération dans l'évaluation de l'impact potentiel de l'éolienne. Si les pales pénètrent dans une certaine zone (orange, rouge, hachurée, …), l'entièreté de l'éolienne sera alors analysée sur base de la zone pénétrée. Les éoliennes déjà autorisées et construites, ainsi que les demandes qui ont reçu un avis préalable positif sont prises en compte dans l'évaluation car on tient compte de l'effet cumulatif potentiel d'un groupe d'éoliennes.

Rapport annuel 2016   (3.39 Mb)
Vidéo: Notre mission  
Vidéo: Le contrôle aérien - Tâche principale

Wind Turbine Consultation Map

 

DISCLAIMER

This is the latest version of the Wind Turbine Consultation Map. The legend displays the criteria Belgocontrol uses.

A verification of the location of the wind turbines against this map and the criteria never replaces the preliminary or formal opinion of Belgocontrol. A request always has to be submitted by following the established procedure (urba@belgocontrol.be, through the Belgian Civil Aviation Authority (BCAA), the competent authority or through the Omgevingsloket).

The Wind Turbine Consultation Map is drawn up for wind turbines with a maximum tip height of 200 m. For larger turbines, as well as for wind farms as from 20 turbines (including turbines that have already been built and/or licensed) or as from 10 turbines depending on their geographical location, an ad hoc assessment will always be necessary and this map will not provide a basis.

In evaluating the possible impact of the wind turbine, its blades are always taken into account. If the blades enter a certain zone (orange, red, hatched,…), the complete wind turbine will then be analysed based on the entered zone. Wind turbines that already have been licensed or built, as well as requests for which a favourable preliminary opinion was delivered, are taken into consideration in the evaluation, because of the possible cumulative effect of a cluster of wind turbines.

Annual report 2017  
Video: Our Mission  
Video: Air traffic control - Main task