Urbanisme - généralités

 

Bon nombre d'installations de Belgocontrol, réparties sur tout le territoire belge, servent d'outils pour le contrôle et le trafic aérien. Il s'agit de systèmes de radionavigation, de systèmes radar et des systèmes de communication. Belgocontrol est responsable du bon fonctionnement de ces équipements, qui peuvent être influencés par des obstacles physiques ou par des installations dont le fonctionnement repose sur l'utilisation d'ondes électromagnétiques. En outre, Belgocontrol doit également respecter des directives mondiales en matière de zones libres d'obstacles dans les zones d'arrivée et de départ et les surfaces de sécurité (surfaces PAN-OPS) autour des aéroports. Belgocontrol vérifie également si l'implantation d'un obstacle à l'endroit demandé ne perturbe pas les opérations.

Belgocontrol a pour mission de garantir la sécurité du trafic aérien dans l'espace aérien contrôlé. Le service Urbanisme de la Direction générale Internationalisation & Relations externes traite toutes les demandes d'avis pour des bâtiments, des éoliennes, des constructions ou des installations permanentes ou temporaires en un lieu comportant potentiellement un risque pour l'aviation. Les demandes peuvent être introduites directement par des particuliers, des entreprises, des services publics ou via le Guichet Environnement pour la Flandre.

Les demandes sont évaluées sur base de la Politique en matière d'Urbanisme qui spécifie les critères appliqués pour des obstacles permanents et temporaires. Grâce à cette Politique en matière d'Urbanisme, Belgocontrol veut garantir une objectivité à l'égard de chaque demande.

Rapport annuel 2017  
Vidéo: Notre mission  
Vidéo: Le contrôle aérien - Tâche principale

Urbanism

 

Numerous Belgocontrol installations, scattered over the Belgian territory, are used as tools by air traffic controllers and air traffic. These are radio navigation, radar and communication systems. Belgocontrol is responsible for the correct functioning of this equipment.Physical obstacles or equipment using electromagnetic waves may hamper smooth operation. Furthermore, Belgocontrol must also observe worldwide guidelines on obstacle free zones in the arrival and departure zones and safety areas around the airports (PANS-OPS surfaces). Belgocontrol also verifies whether the obstacle at the requested location does not impact operations.

Belgocontrol ensures safety in the controlled airspace. The Urbanism service of our Directorate-General International & Public Affairs processes all requests for opinions on buildings, wind turbines, permanent or temporary constructions or installations on a location that might present a risk for aviation. Requests can be submitted by individuals, companies, public services; directly or through the Belgian Civil Aviation Authority (BCAA) or the Omgevingsloket voor Vlaanderen.

The requests are reviewed against the Urbanism Policy which specifies the criteria for permanent and temporary obstacles. By means of this Urbanism Policy Belgocontrol assesses every request objectively.

Annual report 2016   (3.43 Mb)
Video: Our Mission  
Video: Air traffic control - Main task